Grâce au Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), un site d’accueil des personnes déplacées internes (PDI) et certaines rues de la ville de Dédougou bénéficient d’un éclairage solaire.
La mise en place du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) se fait à travers cinq éléments, dont l’un se concentre sur la résilience urbaine, en mettant l’accent sur l’éclairage public. Dans le domaine de l’éclairage public, le projet a installé 40 lampadaires sur le site d’accueil des personnes déplacées internes (PDI) dans le secteur 2 de Dédougou. Outre ce site, près de 295 lampadaires solaires ont été installés dans certaines rues de la ville de Dédougou sur une distance de dix kilomètres.
Le chef d’antenne du PUDTR, Jean Robert Traoré explique : « Nous travaillerons à ce que ces ouvrages d’éclairage public puissent obtenir la maintenance qu’il faut. Si ces batteries et ces plaques sont bien entretenues, elles auront une durée de vie de dix ans et 5 pour les ampoules ».
Le programme adopte une approche écologique et économique en utilisant des Candélabres solaires, ce qui permet de diminuer la dépendance énergétique et l’impact environnemental tout en prenant en considération les défis liés à la croissance démographique et à l’insécurité.
« Cet éclairage public permettra entre autres d’embellir et développer la ville et les populations pourront mener leurs activités de commerce de nuit en toute sécurité » a confié le 2e vice-président de la délégation spéciale communale de Dédougou, Wanibié Hervé Yé. Gérant de poissonnerie en bordure de la chaussée, Salif Gandema est du même avis. « Grâce à l’éclairage public, nous pouvons nous permettre de rester maintenant au-delà de 23 heures, et faire de bonnes affaires tant qu’il y a l’ambiance » s’est-il réjoui.


En plus de ces travaux de fournitures et d’installation de 335 lampadaires dans la ville de Dédougou, l’installation de 335 autres candélabres dans la ville de Boromo est très appréciée. c’est ainsi que Camille Yaméogo a affirmé que l’éclairage public aide à diminuer le taux d’accidents sur cette voie qui était autrefois obscure à la tombée de la nuit. Les communes de Siby et de Poura ont également été très représentatives. Chacune d’elles a également reçu 167 candélabres. De son côté, la ville de Fara en a installé 168. L’installation de ces lampadaires sur une distance de 50 km a un coût total de plus de 778 millions de FCFA.
Le PUDTR a distribué 8516 lampes solaires dans le cadre de l’Education en situation d’urgence (ESU) dans la boucle du Mouhoun. En résumé, en ce qui concerne l’énergie solaire, en plus de l’éclairage public, les projets du PUDTR ont aussi touché les infrastructures sanitaires, scolaires et hydrauliques…
Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article
Source : DCRP
Télécharger “Home Magazine 4” HOME-MAGAGINE-N°4.pdf – Téléchargé 3721 fois – 87,12 Mo