Un pont pour désenclaver l’Afrique centrale

Un pont va bientôt être construit pour relier la République centrafricaine à la République démocratique du Congo. L’ouvrage devrait permettre de réduire les délais et les coûts logistiques pour les transporteurs et les commerçants.

Le projet de construction d’un pont sur la rivière Ubangi, qui vise à connecter la ville de Zongo (République démocratique du Congo) à Bangui (République centrafricaine), progresse sous l’égide de la Banque africaine de développement (BAD).

Au cours d’une mission sur le terrain le 3 juillet 2025, Billy Tshibambe, à la tête de la cellule Infrastructures de la BAD, a indiqué que l’officialisation du financement du projet est prévue pour 2026, suite à l’achèvement des études dans les domaines technique, juridique et institutionnel.

Ce pont fait partie d’un projet multinational beaucoup plus large dirigé par la BAD. L’objectif est d’améliorer les connexions routières entre la RCA, la RDC, l’Ouganda et le Burundi pour désenclaver l’Afrique centrale. Cela inclut spécifiquement la tâche de combler les lacunes dans les corridors Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani-Bujumbura, qui sont intégrés à l’axe transafricain TAH numéro 8 (Lagos-Mombasa).

Initialement prévues pour se terminer en juin 2024, les recherches préliminaires, estimées à 3,1 millions de dollars, avaient été planifiées pour cette date. Cela inclut les pré-projets techniques (APS et APD), les dossiers d’appel à la concurrence (DAO) ainsi que l’établissement de systèmes de contrôle des travaux.

Le projet intègre des mesures pour fluidifier les échanges transfrontaliers, avec l’installation de postes de contrôle uniques et l’harmonisation des procédures douanières. Il s’agit de réduire les délais et les coûts logistiques pour les transporteurs et les commerçants.

Dans les cinq années suivant la mise en service, le trafic marchandises entre la République démocratique du Congo et la République centrafricaine pourrait augmenter de 30 à 40 %, grâce à la réduction des temps de traversée. Actuellement, le franchissement de l’Ubangi repose essentiellement sur des barges, une solution lente et coûteuse.

Le timing prévoit la sélection des entreprises candidates en 2026, pour un démarrage des travaux peu après. Aussi, finaliser le montage financier, qui pourrait inclure des partenariats public-privé (PPP) pour assurer la pérennité du projet…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 351 fois – 55,02 Mo

Source : Zoom-eco.net

À lire

Sénégal : De nouvelles infrastructures pour améliorer la santé des jeunes et des communautés rurales à Sédhiou
07 Sep

Sénégal : De nouvelles infrastructures pour améliorer la santé des jeunes et des communautés rurales à Sédhiou

Plusieurs infrastructures sanitaires, d’une valeur de plus de 24 millions de FCFA, ont été inaugurées dans la région de Sédhiou

La maison la plus photographiée se trouve au Kenya
30 Jan

La maison la plus photographiée se trouve au Kenya

La Maison du patrimoine africain (African Heritage House) est une maison de Nairobi au Kenya, présentée comme étant la plus

L’Etat va construire 275 km de routes dans l’est du pays
30 Jan

L’Etat va construire 275 km de routes dans l’est du pays

Le gouvernement du Niger va doter les régions possédant des ressources minières et pétrolières, en infrastructures essentielles afin de permettre

RDC-Ouganda : Les travaux de bitumage de l’axe Kasindi-Butembo prévus dès 2026
07 Sep

RDC-Ouganda : Les travaux de bitumage de l’axe Kasindi-Butembo prévus dès 2026

Les travaux de bitumage des axes routiers Kasindi–Beni (80 km) et Beni–Butembo (54 km), dans la province du Nord-Kivu, débuteront

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties