Le Botswana, pays de 2,5 millions d’habitants, rêve grand : il a en projet de faire pousser du sol une ville intelligente, Kalahari City.
Kalahari City, c’est le nom de la ville intelligente que le Botswana prévoit de construire dans le désert éponyme. Inspirée de Dubaï, la ville devrait couter plusieurs milliards de dollars.
Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de diversification économique, devrait, une fois mené à son terme, transformer une région aride en un hub technologique et écologique.
Les promoteurs de Kalahari City la perçoivent comme une zone économique spéciale dédiée aux activités économiques stratégiques. Avec sa centrale solaire de 300 MW pour une énergie propre, son pipeline d’eau dédié pour une alimentation durable, ses systèmes de gestion de l’eau et des déchets adaptés aux conditions désertiques et ses éléments de design écologiques, la ville est conçue pour minimiser l’impact environnemental.
L’endroit devrait attirer les entreprises et stimuler l’innovation car il sera un hub technologique doté de centres de fintech pour promouvoir l’innovation financière, de systèmes de transport de dernière génération pour une mobilité efficace et d’une infrastructure avancée.
On prévoit l’implantation d’hôtels de luxe, de centres de divertissement pour une vie nocturne animée et d’attractions culturelles pour découvrir le patrimoine botswanais.
Ce faisant, le Botswana espère ainsi réduire sa dépendance aux exportations de diamants en se tournant vers le commerce, le tourisme, la technologie et l’énergie verte. Le pays se positionnerait ainsi comme un leader régional en innovation et durabilité, stimulerait sa croissance économique en attirant des talents et des entreprises internationales tout en offrant une solution durable aux défis posés par le changement climatique et la désertification. Le projet devrait créer entre 20 000 et 30 000 emplois pour stimuler l’économie locale…
Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article
Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 324 fois – 55,02 Mo