Algérie : Inauguration du tronçon ferroviaire Bechar-Abadla

À l’occasion d’une visite de travail et d’inspection du président de la République algérienne dans la wilaya de Bechar, le tronçon ferroviaire Bechar-Abadla, qui fait partie de la ligne ferroviaire Bechar – Gara Djebilet sur 950 km, a été inauguré.

Ce projet, expliquent les dirigeants de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), maître d’ouvrage principal, inclut une station à Abadla. Laquelle station a une architecture perçue comme un trésor contemporain s’étendant sur 1783 M² construits, incluant un édifice R+1 qui abrite divers espaces administratifs et commerciaux, en plus d’un point focal vertical notable visible à distance où une horloge urbaine est affichée.

La gare, qui fait partie de la liaison ferroviaire envisagée entre Bechar et Adrar, est également pourvue de deux quais couverts pour les passagers. Elle offre aussi une vaste superficie extérieure de 6 323 M². Elle comprend également un parking spacieux et des zones paysagées, ainsi qu’une fontaine.

Le tronçon, reliant sur 100 km la ville de Bechar au chef-lieu de la commune d’Abadla, fait partie du mégaprojet de la voie ferroviaire minière Ouest (Oran-Bechar-Tindouf-Gara Djebilet), selon les responsables de l’ANESRIF.

Le chantier de ce tronçon de 100 km a été marqué par de gigantesques travaux, entre autres, de déblais (1,4 million M³) et de remblais (8 millions M³), ainsi que par un total de 14 653 tonnes de rails et 102 031 traverses, selon la fiche technique du projet.

Plusieurs ouvrages hydrauliques adaptés aux conditions climatiques de la région ont été réalisés. Parmi les réalisations, on compte 181 unités de passages de buse sur 8900 mètres linéaires, 58 dalots préfabriqués, 12 dalots coulés sur place et 494 têtes d’ouvrage. Il y a également la réalisation de cinq viaducs, 12 passages inférieurs et trois ouvrages-cadres.

L’ensemble de ces travaux et réalisations, pilotés par l’ANESRIF, ont été assurés par des entreprises publiques, à savoir le groupement ferroviaire Bechar-Hammaguir qui comprend Cosider, EPTP-Alger, SeroEst, ENGOA, Cosider-OA et Infrarail…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 329 fois – 55,02 Mo

Source : Algérie Presse Service

À lire

Reconstruction du grand marché de Lomé, une nouvelle vie pour le marché d’Adawlato
11 Juin

Reconstruction du grand marché de Lomé, une nouvelle vie pour le marché d’Adawlato

Après dix années d’attente et d’espoir, vendeurs, acheteurs, citoyens togolais et étrangers ont vu enfin le démarrage des travaux de

L’Etat va construire 275 km de routes dans l’est du pays
30 Jan

L’Etat va construire 275 km de routes dans l’est du pays

Le gouvernement du Niger va doter les régions possédant des ressources minières et pétrolières, en infrastructures essentielles afin de permettre

Matériaux de construction en Afrique : cas du Burkina Faso, circuits parallèles ?
28 Mai

Matériaux de construction en Afrique : cas du Burkina Faso, circuits parallèles ?

Dans le domaine des BTP, le continent africain se transforme progressivement grâce aux avancées significatives réalisées en matière de fabrication

« Le marché du faux plafond au Burkina est acceptable mais faible comparativement aux autres pays »
23 Juin

« Le marché du faux plafond au Burkina est acceptable mais faible comparativement aux autres pays »

Entretien exclusif avec Salomon Gansoré, spécialiste du plafond en placo au Burkina Faso, qui analyse l’importance de ce métier dans l’architecture et les raisons de sa popularité croissante malgré un marché local relativement modeste.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties