« Le marché du faux plafond au Burkina est acceptable mais faible comparativement aux autres pays »

Spécialiste du plafond placo au Burkina Faso, Salomon Gansoré est reconnu pour la qualité de son travail. Très sollicité, les contrats s’enchainent pour lui et il récolte de la part de ses clients des félicitations. Dans cet entretien, l’architecte fait un zoom sur ce métier très apprécié dans l’architecture et qui offre aux clients des possibilités de modifier leurs constructions plus tard.

Qu’est-ce qu’un «faux plafond» ? 

Il y a deux types de faux plafond, le plafond technique et le plafond en « placo » BA13. La différence est que le plafond en placo est tout lisse et il est déjà préfabriqué et après la pose, il ressemble à une dalle. Mais le plafond technique est accessible après la pose, il est posé en damier.

Quels sont les avantages du «faux plafond»?

Le plafond technique est bon pour tout ce qui est considéré comme bureau, dans les services, car il y a constamment des modifications qui peuvent être faites. Mais le plafond placo répond mieux dans les habitations. Dans quel cas le faux plafond n’est pas nécessaire dans la construction ? Le faux plafond est utilisable partout, que ce soit dans les administrations ou dans les concessions sauf si le maitre d’ouvrage vous demande de ne pas l’utiliser sur son chantier. Sinon le faux plafond a sa place

dans toutes les constructions. 

Comment se porte le marché du faux plafond au Burkina ?

Le marché du faux plafond au Burkina est acceptable mais est faible comparativement aux autres pays. Le placo est arrivé au Burkina il n’y a pas longtemps. Il existait mais son usage n’était pas répandu. Le plafond technique est plus popularisé. Il y a longtemps que c’est utilisé au Burkina.

Comment est-il apprécié dans l’architecture ?

Le faux plafond est bien apprécié dans l’architecture. L’architecte l’apprécie énormément. Notre entreprise travaille beaucoup avec le faux plafond et en collaboration avec des architectes. Il est très prisé dans notre domaine. Il est utilisé sur pratiquement tous les chantiers de construction.

Utilisez-vous des matériaux locaux dans le faux plafond ?

Dans le faux plafond, nous n’utilisons pas de matériaux locaux. Les matériaux utilisés dans le faux plafond, que ce soit le placo ou le plafond technique, sont tous importés. Tout est déjà préfabriqué. Donc c’est fabriqué à l’extérieur. On ne les fabrique pas au Burkina donc on ne peut pas dire qu’il y a du matériel local à l’intérieur.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home Magazine N°1 Avril-Mai-Juin 2023”

Home-Magazine-Avril-Mai-Juin-2023.pdf – Téléchargé 4389 fois – 33,98 Mo

À lire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties