Les rois et chefs Ivoiriens traditionnels formés aux nouvelles réformes du foncier urbain

Le jeudi 3 avril 2025 à Yamoussoukro, des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ont bénéficié d’un séminaire de formation et de sensibilisation sur la réforme de la gestion du foncier urbain. C’est le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, qui a présidé la rencontre placée sous le thème « Rôle et responsabilité des rois et chefs traditionnels dans la gestion du domaine foncier urbain et la mise en œuvre des réformes du MCLU ». Elle visait à renforcer l’implication des autorités traditionnelles dans l’application des politiques foncières urbaines en cours.

Les activités ont été structurées en trois principaux axes. Le premier a dressé un diagnostic de l’implication coutumière : historique de la gestion des parcelles, rôle des chefs dans la délivrance des actes fonciers et problèmes auxquels l’État est confronté en matière de foncier villageois.

Le second s’est appesanti sur les réformes actuelles, notamment l’« Attestation de droit d’usage coutumier » (ADU), un nouvel instrument juridique conçu pour sécuriser les transactions. Le troisième a réitéré les attentes du ministère en charge de l’urbanisme. Les responsabilités traditionnelles ont notamment été précisées tandis que l’accent a été mis sur leur fonction de trait d’union avec les communautés.

« Le terrain est essentiel à l’existence de nos collectivités, il est la source d’identité, de prospérité et de stabilité au sein des familles et des communautés », a commenté le ministre Bruno Nabagné Koné, pour souligner l’importance de cette initiative gouvernementale. « C’est un aspect inébranlable que nous devons administrer aujourd’hui avec force, sensibilité et équité », a-t-il dit. Il a aussi mis l’accent sur la loi n° 2020-624 du 14 août 2020 qui a établi le Code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain. Selon lui, « Ce texte redéfinit en profondeur les règles d’occupation, de planification et d’aménagement. Il consacre officiellement le rôle des communautés villageoises dans la transformation urbaine. Désormais, les autorités traditionnelles peuvent initier des projets de lotissement rural dans un cadre légal et encadré.»

À l’issue des discussions, les participants se sont engagés à diffuser des informations concernant les réformes et à éveiller les consciences de leurs communautés ; à faciliter la délivrance d’ADU tout en respectant les normes légales et à assurer la transparence dans les transactions immobilières.

Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, roi des N’zima et président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, a salué l’occasion donnée à la chefferie de clarifier son rôle. « Ce séminaire ouvre la voie à une collaboration durable pour corriger les anomalies et garantir la sécurité foncière de la Côte d’Ivoire », a-t-il estimé.

Le ministère, pour sa part, fournira un appui continu à travers des manuels pratiques et des sessions de formation régionales pour accompagner ces chefs dans ce nouveau rôle.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Sources : Connectionivoirienne.net / Abidjantv.net

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 4914 fois – 58,93 Mo

À lire

Nigéria : Un programme de logement social ambitieux pour créer 2 millions d’emplois
07 Sep

Nigéria : Un programme de logement social ambitieux pour créer 2 millions d’emplois

Le gouvernement fédéral du Nigéria lance un chantier d’envergure avec son programme de logement social Renewed Hope, qui devrait générer

Côte D’ivoire : Des routes, des ponts et des échangeurs pour soutenir la croissance
07 Sep

Côte D’ivoire : Des routes, des ponts et des échangeurs pour soutenir la croissance

En Côte d’Ivoire, le bitume s’étend à perte de vue. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le pays

Fraude sur les matériaux de construction :  un coup dur pour l’économie
28 Mai

Fraude sur les matériaux de construction :  un coup dur pour l’économie

Le secteur immobilier en Afrique de l’Ouest connaît une croissance significative, portée par l’urbanisation, la croissance démographique et le développement

Nigéria : La BAD soutient la modernisation de l’État d’Abia à hauteur de 263,8 M$
07 Sep

Nigéria : La BAD soutient la modernisation de l’État d’Abia à hauteur de 263,8 M$

Grâce à la Banque africaine de développement, l’État d’Abia devrait bénéficier bientôt d’un Projet de développement intégré des infrastructures de

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties