Sénégal: Plus de 34 milliards investis pour l’éclairage public solaire à Louga

La région de Louga (nord du Sénégal) bénéficiera prochainement de 12 655 nouveaux lampadaires solaires, dans le cadre de la troisième phase du Programme national d’éclairage public solaire. Cette nouvelle étape portera à plus de 30 000 le nombre total d’équipements installés dans la région, a annoncé le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Diouma Kobor.

« Cette nouvelle phase, représentant un investissement global de plus de 34,6 milliards de francs CFA, s’inscrit dans la politique nationale de promotion des énergies renouvelables », a-t-il déclaré vendredi, au terme d’un atelier de clôture d’une campagne de sensibilisation de proximité sur les énergies renouvelables, organisé dans la région.

Le directeur général de l’ANER a précisé que les phases 1 et 2 du programme avaient déjà permis l’installation de 17 446 lampadaires solaires à Louga. « La phase 3, qui démarre aujourd’hui, viendra compléter cet effort avec 12 655 lampadaires supplémentaires, portant le total à 30 101 points lumineux solaires », a-t-il ajouté.

Selon M. Kobor, ces initiatives visent à renforcer la sécurité, à améliorer les conditions de vie des populations et à stimuler le développement local, grâce à un accès équitable, durable et propre à l’énergie.

En complément de l’éclairage public, 159 kits solaires ont été installés dans des infrastructures communautaires – notamment de santé, d’éducation et de culte. Par ailleurs, des groupements de femmes ont bénéficié de plateformes multifonctionnelles, afin de soutenir leurs activités économiques locales.

L’ANER promeut également la vulgarisation des pompes solaires destinées à l’agriculture et l’hybridation solaire des forages ruraux, dans le cadre de la transition énergétique nationale.

La campagne de proximité, déroulée du 26 septembre au 4 octobre dans les départements de Louga, Kébémer et Linguère, a permis de sensibiliser les populations sur les enjeux de la transition énergétique et les avantages des énergies renouvelables.

Diouma Kobor a salué l’engagement des autorités administratives, en particulier celui du gouverneur de Louga, dont l’appui a contribué à la réussite de la campagne.

Il a enfin appelé à « poursuivre la dynamique d’appropriation citoyenne afin de faire de la région de Louga un modèle inspirant de transition énergétique participative, inclusive et durable »…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “HOME MAGAZINE Octobre – Décembre 2025” HOME-MAGAZINE-Octobre-Decembre-2025.pdf – Téléchargé 1025 fois – 41,52 Mo

Source : Agence de presse sénégalaise

À lire

Cotonou, une ville métamorphosée
11 Juin

Cotonou, une ville métamorphosée

Depuis cinq ans, Cotonou s’embellit. Avenues, boulevards, espaces verts et autres statues érigées depuis peu, donnent à la capitale économique

L’aéroport international de Khartoum en reconstruction après deux ans de fermeture
07 Sep

L’aéroport international de Khartoum en reconstruction après deux ans de fermeture

Fermé depuis plus de deux ans, l’aéroport international de Khartoum est désormais sous contrôle militaire et fait l’objet de vastes

Concertations entre secrétaires généraux des départements en charge de la construction du Burkina Faso et du Mali
07 Sep

Concertations entre secrétaires généraux des départements en charge de la construction du Burkina Faso et du Mali

Alors que le Salon malien de l’architecture et de la construction (SAMAC) se tenait à Bamako, au Mali, une réunion

Logements sociaux: Les défis restent entiers
10 Sep

Logements sociaux: Les défis restent entiers

L’urbanisation au pays des Hommes intègres souffre d’une insuffisance d’infrastructures et de services sociaux de base : logements, eau, électricité,

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties