L’Algérie s’est dotée d’un plan pour moderniser les transports et lutter contre les accidents de la route. Alger entend ainsi répondre à la recrudescence des accidents de la route. La Protection civile a enregistré durant la période du 17 au 23 août 2025, 1650 accidents faisant 45 décès et 2258 blessés.
Le mardi 26 août 2025, le gouvernement algérien a égrené dans un communiqué une série de mesures d’urgence destinées à moderniser le secteur des transports et à renforcer la sécurité routière.
Ces mesures prévoient notamment l’importation immédiate de 10 000 bus pour renouveler le parc vieillissant et l’approvisionnement intensif en pièces détachées, notamment en pneumatiques.
Une nouvelle législation sur la circulation sera prochainement soumise en Conseil des ministres. Elle prévoit un encadrement plus strict de l’obtention du permis de conduire et un suivi régulier des conducteurs, avec des tests de dépistage de drogues et de substances psychotropes.
En cas d’accident, la responsabilité civile sera élargie à tous les acteurs impliqués : les chauffeurs, les gestionnaires routiers, les écoles de conduite et les centres de contrôle technique pourront être tenus responsables en cas d’accident.
Ces mesures ont été prises à la suite d’un rapport hebdomadaire de la Protection civile indiquant 45 morts et 2258 blessés engendrés par 1650 accidents de circulation qui se sont produits entre le 17 et le 23 août 2025. Cette situation pourrait être due à l’ancienneté du parc de bus, dont plus de la moitié a dépassé les deux décennies, entraînant des problèmes significatifs liés à la sécurité et au confort des voyageurs.
Pour y remédier, l’État a lancé plusieurs initiatives visant à rajeunir et à moderniser ce sous-secteur, grâce notamment à une loi autorisant l’importation de bus de moins de cinq ans. L’État a également mis en place des mesures d’incitation dans l’espoir d’encourager le développement de l’industrie automobile locale, afin de renforcer durablement le réseau national de transport collectif.
Il est à noter que récemment, l’Algérie a mis en place un projet de modernisation de son parc national de bus. Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, indique qu’une première étape prévoit le renouvellement de 5400 bus âgés de plus de 30 ans dans les six mois à venir.
Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article
Télécharger “HOME MAGAZINE Octobre – Décembre 2025” HOME-MAGAZINE-Octobre-Decembre-2025.pdf – Téléchargé 278 fois – 41,52 MoSource : Agence Ecofin


