La République démocratique du Congo envisage la construction d’une ville nouvelle à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Pour cela, le gouvernement provincial du Tanganyika a signé, le 21 juillet 2025 à Kalemie, un mémorandum d’entente (MoU) avec Elahramat Engineering, une entreprise égyptienne appartenant au groupe Mahmoud Samih Holding.
Kalemie étant régulièrement affectée par les crues, le gouvernement de la province du Tanganyika envisage la construction d’une ville nouvelle qui sera un centre urbain érigé sur un site non inondable. En septembre 2020, un plan directeur élaboré par deux firmes polonaises que sont Newton Company et Open Architekt avait déjà été présenté aux autorités provinciales et aux parties prenantes locales. Ce plan prévoyait une extension de la ville vers sa partie nord-est, depuis l’aérogare jusqu’au village de Lukwangulo, et de Kainda jusqu’à Kasambondo, couvrant une superficie de 40 km².
Selon le document, le projet pourrait éviter les glissements de terrain lors des pluies diluviennes et améliorer les conditions de vie des populations. Les 5 et 6 mai derniers, cette ville avait connu de nouvelles inondations après les pluies qui ont fait quatre morts et près de 1 800 sinistrés, selon un décompte des autorités locales. Plusieurs quartiers et des commerces étaient touchés par ce désastre, ainsi que les installations de la Société nationale du chemin de fer du Congo et les bureaux des services publics installés au port, qui étaient momentanément hors service. L’artère principale de la ville, qui relie Kalemie au port, était coupée.
Conçu pour s’étendre sur une période de 20 ans, ce projet est une solution aux défis liés à l’urbanisation, au drainage des eaux et à l’occupation anarchique des terrains. À ce stade, ni le plan de 2020 ni le mémorandum signé en 2025 ne précisent les coûts estimés ni les modalités de financement.
D’après les autorités de la province du Tanganyika, le groupe Mahmoud Samih Holding est un acteur clé de la construction de la nouvelle capitale administrative d’Égypte, dont il aurait réalisé les entrées monumentales, auxquelles s’ajoutent une cité résidentielle et un mémorial. C’est sur cette solide expérience que compte le gouvernement provincial, qui espère de son partenaire un appui technique et opérationnel dans la mise en œuvre des projets identifiés.
En dehors de la ville nouvelle, le mémorandum prévoit d’autres initiatives prioritaires : la construction de logements sociaux, la modernisation des voiries urbaines et des routes d’accès rurales, l’aménagement d’un parc industriel et agroalimentaire, la construction d’infrastructures sanitaires et éducatives, ainsi que la modernisation de l’aéroport de Kalemie. D’autres projets supplémentaires pourront venir s’adjoindre ultérieurement, en fonction des priorités que définiront les deux parties.
Début juillet, le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, accompagné du ministre du Plan, Guylain Nyembo, s’était rendu en Égypte. Ils avaient visité plusieurs chantiers d’infrastructures et rencontré des entreprises égyptiennes spécialisées dans le BTP. C’est à la suite de cette mission diplomatique que le mémorandum a été signé.
Dès que le document a été paraphé le 21 juillet, le groupe Mahmoud Samih Holding a aussitôt annoncé qu’il pourrait entamer les travaux sur les projets prioritaires dans un délai de 60 jours…
Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article
Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 362 fois – 55,02 MoSource : Bankable.africa / Eco-sport.net