Cameroun : Face à un déficit de 2,5 millions de logements, la construction passe à la vitesse supérieure

Confronté à un déficit estimé à 2,5 millions de logements sociaux, le Cameroun relance son ambitieux programme de construction entamé en 2009. Objectif : produire 40 000 logements par an d’ici 2035, grâce notamment à une nouvelle base industrielle de matériaux prévue pour 2026.

Le Cameroun fait face à un déficit estimé à 2,5 millions de logements sociaux, selon les chiffres officiels. Pour réduire cet écart, le pays a lancé en 2009 un vaste programme visant la construction de 10 000 logements sociaux et l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles. Une phase pilote de 1 675 logements avait alors été engagée.

Depuis, près de 2 000 logements ont été réalisés dans plusieurs villes, dont Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Bamenda et Sangmélima. Selon Ahmadou Sardaouna, directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC), de nombreux chantiers sont encore en cours afin de répondre à la forte demande.

« Nous avons entamé depuis deux ans la relance de la construction de logements, un programme amorcé depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous avons en cours 3 000 logements qui permettront de créer plus de 20 000 emplois », a-t-il déclaré.

Un programme qui avance, mais un déficit persistant

Au 24 septembre 2021, le taux de réalisation de la première phase du programme atteignait 50,23 %, soit 2 980 logements achevés, selon le Rapport national d’examen volontaire sur la mise en œuvre de l’ODD 11 et du Nouveau programme pour les villes au Cameroun. Malgré ces avancées, le déficit demeure considérable.

Pour accélérer le rythme, le gouvernement et la SIC misent sur la finalisation, prévue en 2026, d’une base industrielle de production de matériaux et de préfabriqués dans la localité de Mbankomo, près de Yaoundé. Ce projet, confié à la firme italienne Pizzarotti, fait partie intégrante du programme de 10 000 logements sociaux destinés à la capitale et ses environs. « La société se prépare. Dès 2026, nous pourrons produire plus de 1 000 logements par an », assure Ahmadou Sardaouna.

Objectif 2035 : 40 000 logements par an

Les prix des logements proposés par la SIC varient actuellement entre 30 millions et 836 millions de francs CFA. D’ici 2035, la société publique prévoit de produire chaque année 10 000 logements haut standing et 30 000 logements sociaux, afin de répondre à la demande croissante, notamment pour les ménages à revenus modestes et la population estudiantine…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 383 fois – 55,02 Mo

Source : Africa24tv.com

À lire

Sénégal – Vers une relance du chantier du barrage de Sambangalou
13 Juin

Sénégal – Vers une relance du chantier du barrage de Sambangalou

Le chantier du barrage de Sambangalou, deuxième composante du projet énergie de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve

Pointe-Noire, la Villa Antonetti, entre mémoire coloniale et valorisation patrimoniale
07 Sep

Pointe-Noire, la Villa Antonetti, entre mémoire coloniale et valorisation patrimoniale

À Pointe-Noire, rares sont les édifices coloniaux ayant résisté à l'épreuve du temps. Parmi eux, la Villa Antonetti se distingue

Nigéria – Zoom sur six bâtiments coloniaux remarquables par leur héritage architectural
14 Juin

Nigéria – Zoom sur six bâtiments coloniaux remarquables par leur héritage architectural

Le Nigeria, un pays qui trempe son présent dans de profondes racines historiques. En parcourant le pays, le visiteur se

Le pont Henri Konan Bédié, une infrastructure qui apporte de l’oxygène à la ville d’Abidjan
30 Jan

Le pont Henri Konan Bédié, une infrastructure qui apporte de l’oxygène à la ville d’Abidjan

Le pont Henri Konan Bédié, également connu sous le nom de « 3ᵉ pont », a une longueur de 1,5 km

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties