Le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo veut restaurer l’ordre urbain à Abidjan

En Côte d’Ivoire, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, veut ramener l’ordre en ville. Il l’a dit à l’occasion d’une conférence de presse-bilan qu’il a animée en mi-janvier 2025, un an après sa prise de fonction. Ces actions de restauration de l’ordre urbain visent, explique-t-il, la préservation des vies humaines et la sécurité des populations.

« Je voudrais rassurer l’opinion publique qu’à l’occasion de toutes nos actions, notre seule préoccupation, pour ne pas dire notre obsession, a été la préservation des vies humaines, la sécurité des populations bien avant même la salubrité », assure M. Cissé, précisant que 20 sites de la capitale, sur les 176, ont fait l’objet d’un traitement d’urgence. Ce sont entre autres Boribana, Banco 2, Colombie, Zoo, le quartier Abattoir de Port-Bouët, les emprises des hautes tensions, etc.

Avant de passer à l’action, une sensibilisation a été menée, des délais de préavis donnés.  Il ne comprend donc pas « le manque de communication, d’empathie et d’humanisme » que certaines personnes lui reprochent.

Le ministre-gouverneur a exprimé sa satisfaction quant aux résultats atteints dans l’accomplissement de ses tâches, en particulier pour ce qui est de la construction d’infrastructures, de l’aménagement et de l’embellissement des sites, des initiatives sociales et économiques, sans oublier l’initiative de suppression des charrettes à bras connues sous le nom de pousse-pousse.

Il a cité plusieurs exemples, tels que l’aménagement de la baie du Banco, le déplacement du parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët vers Anyama, la continuité et la présentation en décembre 2024 du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent, la démolition des constructions illégales qui bloquent les voies d’écoulement des eaux de pluie, notamment à GESCO et à Williamsville, ainsi que le nettoyage de la grande mosquée Salam d’Adjamé.

Les défis majeurs à relever en 2025 porteront sur le transport, la fluidité routière. « Nous allons créer des gares multimodales pour libérer les chaussées, réduire les embouteillages et les actes d’incivisme posés par les agents et le personnel employés dans ce secteur, surtout par les chauffeurs de gbakas et de woro-woro », a-t-il souligné.

Les actions porteront également sur la gestion des ordures ménagères, l’aménagement et l’embellissement des espaces publics, ainsi que sur les actions sociales et culturelles.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source : News.abidjan.net

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 1511 fois – 58,93 Mo

À lire

Francis Kéré, Le lauréat de tout un peuple
12 Juin

Francis Kéré, Le lauréat de tout un peuple

Découvrez le parcours atypique de Francis Kéré, architecte avant-gardiste originaire du Burkina Faso, récemment lauréat du prestigieux Prix Pritzker. Son approche collaborative et son engagement pour un habitat durable lui ont valu une reconnaissance mondiale. Explorez ses réalisations emblématiques et laissez-vous inspirer par ce bâtisseur de l »avenirs.

Cotonou, une ville métamorphosée
11 Juin

Cotonou, une ville métamorphosée

Depuis cinq ans, Cotonou s’embellit. Avenues, boulevards, espaces verts et autres statues érigées depuis peu, donnent à la capitale économique

« Le marché du faux plafond au Burkina est acceptable mais faible comparativement aux autres pays »
23 Juin

« Le marché du faux plafond au Burkina est acceptable mais faible comparativement aux autres pays »

Entretien exclusif avec Salomon Gansoré, spécialiste du plafond en placo au Burkina Faso, qui analyse l’importance de ce métier dans l’architecture et les raisons de sa popularité croissante malgré un marché local relativement modeste.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties