Casablanca se dote du plus grand chantier naval d’Afrique

 
L’Agence nationale des ports (ANP) du Maroc est à la recherche d’un concessionnaire du chantier naval du port de Casablanca pour une durée de 30 ans. Un appel d’offres pour son recrutement est lancé à cet effet.

L’opérateur recherché par l’ANP doit être «  spécialisé pour la concession de l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et la maintenance du nouveau chantier naval du port de Casablanca  », en construction.

Le chantier naval de Casablanca est le plus grand de tous les chantiers existants en Afrique. Le Maroc compte déjà deux petits chantiers à Casablanca et Agadir, principalement dédiés à la réparation des bateaux de pêche.

Selon l’Agence nationale de presse, les autorités marocaines ont déjà investi 300 millions de dollars (265 millions d’euros) dans ce projet. L’ANP précise que cette initiative comporte «  quatre catégories d’installations  : une cale sèche mesurant 244 mètres sur 40 mètres  ; une plateforme de levage s’étendant sur 150 mètres et 28 mètres de large, avec une capacité de 9 000 tonnes  ; un quai mesurant 62 mètres sur 13 mètres doté d’un portique d’une capacité de 450 tonnes, ainsi qu’une longueur totale de quais d’accostage atteignant 820 mètres  », sans oublier les 21 hectares de terre-pleins.

En 2022, en application des sanctions contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine, les ports canariens avaient été fermés aux bateaux russes. Situation qui a contraint ces navires à effectuer leurs réparations dans les chantiers navals marocains.

Selon Abdellatif Lhouaoui, porte-parole de l’ANP, le Maroc espère ainsi attirer une portion des navires se rendant vers des «  chantiers navals saturés du sud de l’Europe  » grâce à ce nouveau chantier naval.

Des sources du secteur indiquent que le constructeur naval français Naval Group est pressenti pour remporter ce nouveau projet de construction navale à Casablanca, au détriment de ses rivaux comme le Sud-coréen Hyundai, qui dispose du plus vaste chantier naval mondial à Ulsan, ainsi que l’Espagnol Navantia. Les chantiers navals représentent la troisième phase d’un plan de développement initié en 2004 avec l’établissement du port de Tanger-Med, qui se pose comme un rival d’Algésiras.

En 2024, le port marocain a connu une croissance de 18,8  % et traité 10,24 millions de conteneurs. Le Maroc veut reproduire cette expérience l’année prochaine à Nador West Med, un port en construction au large d’Almería, ainsi que dans les villes côtières de Safi et de Dakhla, dans le Sahara marocain, croit savoir El Confidencial…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source : La relève.ma

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 6079 fois – 58,93 Mo

À lire

Côte d’Ivoire : 115,66 millions d’euros pour développer des infrastructures agricoles et de désenclavement transfrontalier
07 Sep

Côte d’Ivoire : 115,66 millions d’euros pour développer des infrastructures agricoles et de désenclavement transfrontalier

En Côte d'Ivoire, la Banque africaine de développement a approuvé 115,66 millions d'euros pour développer des infrastructures agricoles et de

L’Etat va construire 275 km de routes dans l’est du pays
30 Jan

L’Etat va construire 275 km de routes dans l’est du pays

Le gouvernement du Niger va doter les régions possédant des ressources minières et pétrolières, en infrastructures essentielles afin de permettre

Malawi – 80 millions de dollars pour doter la justice d’un complexe flambant neuf à Lilongwe
13 Juin

Malawi – 80 millions de dollars pour doter la justice d’un complexe flambant neuf à Lilongwe

Le Malawi et la Chine ont conclu, le 21 avril 2025, un accord de 80 millions de dollars pour la

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties