Design d’intérieur: KOFFI Mensah, l’artisan de l’authenticité

Dans le foisonnement artistique et créatif du Burkina Faso, émerge une figure exceptionnelle : Koffi Mensah connu sous l’acronyme « Koffi Mens », artiste plasticien et décorateur d’intérieur. Affectionnant la beauté sous toutes ses formes, il porte fièrement les multiples casquettes de plasticien, peintre et designer. Avec près de quinze ans d’expérience dans le domaine du bâtiment, il a tracé sa voie dans un univers où l’esthétique et l’innovation se conjuguent.

Tout commence en 2006. Alors plasticien, il s’ouvre au design, métamorphosant son environnement et les espaces qui l’entourent. Dès son entrée dans « ce monde de relationnel », Koffi Mens rencontre d’énormes difficultés notamment au niveau du relationnel. Difficile pour lui de s’imposer dans un pays étranger.

« J’ai rencontré des difficultés au niveau du relationnel mais tout ça s’est fait naturellement avec le temps. A force d’être crédible et fiable, on crée son réseau sans s’en rendre compte. Aujourd’hui, suis plus à ce stade, ça fonctionne tout naturellement », se remémore-t-il avec un léger sourire.

Son amour pour « le beau » le conduit à fonder «Les Studios Mens», une entreprise dédiée au domaine du BTP. Tout ira vite, malgré qu’il n’a pas bénéficié d’une formation académique dans le design. Comme secret, il s’est frotté au professionnel du domaine sur le terrain. Il réussit donc à forger sa maîtrise.

Il ne se contente pas du standard, il va au-delà, il fait recours à son imagination pour donner vie et une touche particulière et tout cela en mode « no stress» comme le disent les englais. « Je dis toujours que mes projets sont mes terrains de jeu, c’est le moment où je m’amuse le plus. Quand je suis sur un projet, je me fais plaisir, je joue, je m’amuse ; ce sont les moments les plus importants de ma vie. Le plus important pour moi, c’est la passion qui m’anime », confie l’artiste.

Koffi Mensah, africain en esprit et en acte

Âgé de 41 ans, l’origine togolaise et la nationalité burkinabè de Koffi Mensah apportent une touche unique à son art. S’inspirant profondément de la culture africaine, il intègre des produits locaux, tissus et ustensiles dans ses créations, s’érigeant en fervent défenseur de la consommation locale et du respect de la nature. C’est cet engagement envers ses racines qui lui confère une vision artistique autre.

« Je n’hésite pas à utiliser les produits locaux dans mes projets. Par exemple, je peux utiliser des ustensiles de cuisine pour décorer un mur. Tout dépend de ce que je veux dire. Je crée des trucs qui suscitent beaucoup l’étonnement. Je suis également très écologique, je respecte la nature. Le consommons local est mon cheval de bataille car plus de 60% des objets que j’utilise viennent du Burkina Faso ou de l’Afrique », se réjouit-il.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home Magazine N°3 Avril-Mai-Juin 2024” Home-Magazine-N°3-Avril-Mai-Juin-2024.pdf – Téléchargé 17072 fois – 35,62 Mo

À lire

Guinée – Quatre routes nationales seront reconstruites dans le cadre du programme Simandou 2040
11 Juin

Guinée – Quatre routes nationales seront reconstruites dans le cadre du programme Simandou 2040

Le 4 avril 2025, des accords ont été conclus par le gouvernement de la Guinée concernant la réhabilitation des routes

L’architecture Kasséna, une curiosité écologique   pour touristes et nationaux.
25 Juin

L’architecture Kasséna, une curiosité écologique   pour touristes et nationaux.

Les Kasséna, une ethnie que l’on retrouve à Tiébélé, dans la Province du Nahouri, chef-lieu Po, région du Centre-sud, ont

Guinée Équatoriale vers une réforme des logements à la demande du vice-président
13 Juin

Guinée Équatoriale vers une réforme des logements à la demande du vice-président

Une commission équato-guinéenne a séjourné en Chine pour vérifier la qualité du matériel de construction nécessaire à la rénovation des

Malawi – 80 millions de dollars pour doter la justice d’un complexe flambant neuf à Lilongwe
13 Juin

Malawi – 80 millions de dollars pour doter la justice d’un complexe flambant neuf à Lilongwe

Le Malawi et la Chine ont conclu, le 21 avril 2025, un accord de 80 millions de dollars pour la

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties