Cotonou, une ville métamorphosée

Depuis cinq ans, Cotonou s’embellit. Avenues, boulevards, espaces verts et autres statues érigées depuis peu, donnent à la capitale économique du Bénin, une fière allure.

L’ancien ministre sénégalais de la culture, le chanteur Youssou N’DOUR s’extasiait, à sa descente d’avion en janvier dernier, face au changement qu’a connu Cotonou. C’est le sentiment partagé par tout étranger mais aussi par les autochtones.

Déjà à l’aéroport Bernadin Cardinal Gantin, le changement saute à l’oeil. Un tarmac agrandi, adapté aux normes internationales et pouvant accueillir tout type d’avion. Hall de départ et d’arrivée relookés parking auto réaménagé complètent ce decor féerique Dans cet environnement huppé, trône fièrement la statue de Bio Guerra, intrépide cavalier qui a combattu le colonisateur. Haute de 10 mètres et pesant 13 tonnes, cette oeuvre en acier reposant sur du béton et revêtue de fonte prouve l’attachement du peuple béninois à la défense des causes nobles que sont sa liberté et sa souveraineté. C’est aussi le symbole de la témérité, de la dignité et de l’Intégrité. L’émerveillement se poursuit avec la transformation du Boulevard de la Marina. Bordé de lampadaires et de terre-plains verdis, il offre une fluidité de trafic aux usagers et riverains avec ses multiples couloirs de circulation…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home Magazine N°1 Avril-Mai-Juin 2023”

Home-Magazine-Avril-Mai-Juin-2023.pdf – Téléchargé 4389 fois – 33,98 Mo

À lire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties