Voici la liste des dix pays avec les meilleures infrastructures

Afrique du Sud, Ghana, Cap-Vert, Égypte… Voici quelques-uns des pays mis en exergue par un rapport de la Fondation Mo Ibrahim comme figurant parmi les dix pays africains qui se sont dotés d’infrastructures et d’innovations les plus performantes. Un classement établi en se basant sur des critères en accord avec le neuvième Objectif de développement durable (ODD 9) des Nations Unies, qui souligne la mise en place d’infrastructures robustes, une industrialisation inclusive et pérenne, et une stimulation de l’innovation.

Le rapport montre les efforts fournis par plusieurs pays africains pour développer leurs infrastructures et écosystèmes d’innovation.

Comme elle a mis en place des infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications de qualité, l’Afrique du Sud trône en première place. D’après le rapport, ces infrastructures mises en place font une croissance économique robuste et attirent des investissements internationaux.

Dans le top 10, le Ghana et le Cap-Vert symbolisent l’Afrique de l’Ouest. Le Ghana se démarque par ses initiatives de numérisation et de connectivité, tandis que le Cap-Vert a réussi à se positionner comme un modèle en ce qui concerne les énergies renouvelables et la résilience économique.

L’Égypte, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie sont les « champions » de l’Afrique du Nord. L’Égypte, parce qu’elle a effectué des investissements massifs dans les infrastructures numériques et industrielles. À ce titre, elle est devenue un pôle stratégique pour le commerce et la technologie en Afrique. La Tunisie se concentre sur l’innovation, bénéficiant d’un écosystème entrepreneurial vivant qui est soutenu par des infrastructures contemporaines. Le Maroc, lui, se distingue par ses investissements dans les énergies renouvelables, notamment avec son parc solaire Noor, l’un des plus grands au monde. Quant à l’Algérie, elle progresse dans le domaine énergétique et industriel, notamment grâce à des projets qui contribuent à la diversification de son économie.

En investissant massivement dans des infrastructures modernes et résilientes, tout en encourageant l’innovation, ces pays arrivent à transformer les économies locales en offrant des opportunités pour les citoyens et en renforçant également leur compétitivité sur le plan international.

Le top 10 des pays africains avec de meilleures infrastructures

1. Afrique du Sud – indice de l’ODD 70.8

2. Égypte – 57.9

3. Tunisie – 55.9

4. Maroc – 55.1

5. Algérie – 53.9

6. Botswana – 53.5

7. Maurice – 51.8

8. Ghana – 46.8

9. Cap- Vert – 41.0

10. Eswatini – 40.9

* Selon les données d’un rapport Financing Africa de la Fondation Mo Ibrahim, dressé en 2024.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source : www.afrique-sur7.fr

Télécharger “Home Magazine 4” HOME-MAGAGINE-N°4.pdf – Téléchargé 4206 fois – 87,12 Mo

À lire

L’Etat va construire 275 km de routes dans l’est du pays
30 Jan

L’Etat va construire 275 km de routes dans l’est du pays

Le gouvernement du Niger va doter les régions possédant des ressources minières et pétrolières, en infrastructures essentielles afin de permettre

« Si l’on efface notre histoire, nous n’existons plus, nous n’avons plus d’enracinement nous allons perdre toute la richesse de nos ancêtres et de notre origine. »
30 Juin

« Si l’on efface notre histoire, nous n’existons plus, nous n’avons plus d’enracinement nous allons perdre toute la richesse de nos ancêtres et de notre origine. »

Architecte, urbaniste et scénographe de renom, Halim Faidi a participé à la semaine de l’architecte, organisée par l’Ordre des Architectes

Rwanda-Burundi: 413 millions de dollars pour stimuler les transports et le commerce transfrontalier
13 Juin

Rwanda-Burundi: 413 millions de dollars pour stimuler les transports et le commerce transfrontalier

L’Agence nationale de développement des transports du Rwanda (RTDA) a procédé au lancement du Burundi-Rwanda Integrated Development Project (BRIDEP). Ce

Développement économique : le Burkina Faso mise sur le potentiel du secteur des carrières
28 Mai

Développement économique : le Burkina Faso mise sur le potentiel du secteur des carrières

Au cours de l’année 2022, le volume de substances      de carrière extraites est estimé à près de 1,5 million de

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties