Rwanda-Burundi: 413 millions de dollars pour stimuler les transports et le commerce transfrontalier

L’Agence nationale de développement des transports du Rwanda (RTDA) a procédé au lancement du Burundi-Rwanda Integrated Development Project (BRIDEP). Ce projet, financé à hauteur de 413,22 millions de dollars, a pour objectif d’ouvrir les zones frontalières et de dynamiser les transactions économiques.

Une aide financière conjointe de 413 millions de dollars a été accordée au Rwanda et au Burundi. La Banque africaine de développement (BAD), le gouvernement du Rwanda, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) assurent le financement du projet.

Ces investissements iront aux infrastructures de transport, y compris la restauration des routes et des ponts clés entre les deux nations. Il prévoit la construction de 215,3 kilomètres de routes asphaltées, la réalisation d’études pour 406 kilomètres supplémentaires et la conduite de trois études sur le transport maritime afin de faciliter les échanges transfrontaliers.

Parmi les projets prioritaires, figure l’amélioration du corridor Bujumbura (Burundi)-Kigali (Rwanda), une route cruciale pour le transport de biens vers les ports du Kenya et de Tanzanie. Le but est d’améliorer la connectivité à l’échelle régionale, un élément clé pour stimuler le commerce et minimiser les frais de logistique.

Ce projet « va non seulement renforcer l’efficacité et la liaison des transports, mais aussi favoriser l’expansion économique et l’opportunité d’emploi », explique Aïssa Touré, responsable pays de la BAD.

Le but du projet BRIDEP est de stimuler l’intégration régionale en optimisant la production agricole, les infrastructures de transport transfrontières et la facilitation du commerce. Il vise à améliorer la productivité et la production des chaînes de valeur agricoles prioritaires (maïs, riz, porc et volaille), en déployant à plus grande échelle des technologies d’agriculture résilientes au climat.

La BAD évoque également la nécessité de favoriser l’agro-industrialisation et l’emploi dans les chaînes de valeur ciblées, de combler les maillons manquants ainsi que les liens du dernier kilomètre pour stimuler l’intégration régionale et le commerce. Par ailleurs, il est question de diminuer les coûts des déplacements tout en renforçant la sécurité routière.

On prévoit la création d’environ 400 postes temporaires, dont une proportion de 30 % destinée aux femmes…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Sources : Bing.com / Lobservateur.info

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 4914 fois – 58,93 Mo

À lire

CÔTE D’IVOIRE – Plus de 700 milliards de FCFA pour le réseau routier en 2025
30 Jan

CÔTE D’IVOIRE – Plus de 700 milliards de FCFA pour le réseau routier en 2025

La Côte d’Ivoire va consacrer plus de 700 milliards de FCFA à son réseau routier, selon le ministre des Infrastructures

Cameroun – 16,4 milliards de francs CFA pour aménager de nouvelles infrastructures en région anglophone
13 Juin

Cameroun – 16,4 milliards de francs CFA pour aménager de nouvelles infrastructures en région anglophone

Avec l’appui de l’Union européenne, le Cameroun compte injecter plus de 16 milliards de francs CFA dans son Sud-Ouest pour

RD Congo: Maluku, la Cité industrielle Chine-Congo, moteur d’une nouvelle ère économique
18 Nov

RD Congo: Maluku, la Cité industrielle Chine-Congo, moteur d’une nouvelle ère économique

La République démocratique du Congo a franchi une étape majeure dans sa stratégie d’industrialisation avec la signature, sous la houlette

Le Maroc injecte plus de 4 milliards de dollars dans la modernisation de ses aéroports
07 Sep

Le Maroc injecte plus de 4 milliards de dollars dans la modernisation de ses aéroports

Le Maroc a été retenu avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la Coupe du monde 2030 de la FIFA.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties