Malawi – 80 millions de dollars pour doter la justice d’un complexe flambant neuf à Lilongwe

Le Malawi et la Chine ont conclu, le 21 avril 2025, un accord de 80 millions de dollars pour la construction d’un complexe judiciaire ultramoderne à Lilongwe, la capitale du Malawi. Il s’agit de répondre au manque de salles d’audience, un frein à l’efficacité du système judiciaire malawite.

Le Malawi et la Chine ont signé un accord de 80 millions de dollars destiné à ériger un complexe judiciaire ultramoderne à Lilongwe. Ce projet est l’un des plus ambitieux dans l’histoire du secteur juridique du pays. Le futur complexe ultramoderne, dont les travaux doivent s’achever en 2028, comprendra quatre grands blocs, à savoir le quartier général du pouvoir judiciaire abritant la Cour suprême d’appel, six divisions de la Haute Cour, le bloc administratif, la résidence du juge en chef, l’entrepôt des shérifs et l’institut de formation judiciaire.

« L’engagement de 80 millions de dollars est un symbole audacieux de l’amitié croissante entre le Malawi et la République populaire de Chine. Il reflète une vision commune d’institutions fortes, d’un État de droit et d’un développement fondé sur le respect mutuel », a commenté Titus Mvalo, le ministre de la Justice.

Avec cet immense complexe, c’est l’efficacité de l’administration judiciaire malawite qui devrait être considérablement améliorée. La justice de ce pays pourra ainsi réduire les retards dans les procédures judiciaires et offrir un environnement de travail digne aux travailleurs de la justice et aux justiciables. Il s’agit également d’une étape cruciale dans le partenariat de longue date entre les deux pays.

L’accord a en effet été conclu lors de la visite du président malawite Lazarus Chakwera à Pékin en septembre 2024, en marge du sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine. Et c’est le ministre malawite des Finances et des Affaires économiques, Simplex Chithyola Banda, qui a paraphé, au nom du gouvernement de son pays, l’accord de financement avec la Chine pour la construction d’un nouveau complexe à Lilongwe, lors du sommet.

En concrétisant cet accord, Lu Xu, ambassadeur de Chine au Malawi, a déclaré que la Chine appréciait l’importance du pouvoir judiciaire dans le maintien de la paix et la promotion du développement économique. L’ambassadeur espère que ce partenariat et cette collaboration vont permettre l’achèvement rapide du complexe, le respect des meilleures normes et approfondir la coopération dans d’autres domaines comme l’agriculture, le développement des talents et des infrastructures, entre autres.

La construction du complexe est le dernier d’une série de projets d’infrastructures cruciaux développés au Malawi grâce à la coopération avec la Chine. Une fois terminé, le complexe devrait se trouver en face du Parlement du Malawi, qui est une autre infrastructure remarquable rénovée grâce à une subvention de la Chine.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source : Chinadaily.com.cn

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 558 fois – 58,93 Mo

À lire

Maroc s’offre une nouvelle autoroute à 28 milliards de dirhams
13 Juin

Maroc s’offre une nouvelle autoroute à 28 milliards de dirhams

Le Maroc a entrepris des études préliminaires pour définir les caractéristiques techniques et le montage financier d’un projet d’autoroute reliant

Quartiers précaires: un défi pour les villes
18 Oct

Quartiers précaires: un défi pour les villes

A Ouagadougou comme dans plusieurs grandes villes du Burkina, il se vit un phénomène que les politiques et les pouvoirs

Le trafic sur le boulevard Lumumba à Kinshasa a repris après l’inondation  
13 Juin

Le trafic sur le boulevard Lumumba à Kinshasa a repris après l’inondation  

Le trafic a repris sur le boulevard Lumumba à Kinshasa, l'un des principaux axes routiers de la capitale congolaise, le

MARC VIDJINNAGNI HOUESSOU: « Mon rêve est de mettre sur place au Bénin un vaste réseau de coursier immobiliers »                 
27 Mai

MARC VIDJINNAGNI HOUESSOU: « Mon rêve est de mettre sur place au Bénin un vaste réseau de coursier immobiliers »                 

Rencontrer Marc Vidjinnagni Houessou, courtier immobilier et Directeur régional de Remax-Benin, c’est plonger au cœur des enjeux de l’immobilier au

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties