Madagascar : Mahajanga, le port des boutres, déménage pour laisser place à l’extension portuaire

Mahajanga amorce une réorganisation d’envergure de ses installations portuaires dans le cadre du Schéma directeur national de développement des ports (SDNDP), un programme de modernisation et d’expansion prévu jusqu’en 2040. L’objectif est double: améliorer la compétitivité des infrastructures ouvertes au trafic international et relancer le cabotage national.

Dans ce contexte, le port réservé aux embarcations légères — boutres, vedettes, « teuf-teuf » et pirogues — a été déplacé. Initialement situé au quai Orange, il se trouve désormais à l’est du quai Barriquand, à proximité du quai des bacs à Marolaka, entre le port principal de Mahajanga et ce secteur. Ce déménagement prépare le terrain pour les travaux d’extension et d’aménagement de la zone.

Selon le SDNDP, les sept ports internationaux de Madagascar, dont celui de Mahajanga, feront l’objet d’une réhabilitation et d’un agrandissement. Les onze ports d’intérêt régional seront, quant à eux, remis en état afin de renforcer le transport côtier. À Mahajanga, ces chantiers pourraient entraîner des perturbations temporaires dans les activités portuaires.

Consultations publiques et concertation locale

Pour accompagner ces changements, des consultations publiques ont été organisées dès le 31 juillet par la direction régionale des Transports de Boeny, en collaboration avec le service des Affaires environnementales de l’APMF. Elles visent à informer la population sur les grandes lignes du SDNDP et à présenter l’organisation prévue pour les riverains et occupants des abords du port.

Le 4 août, une réunion avec les autorités locales et les services techniques concernés a eu lieu, suivie, le mercredi suivant, d’une descente sur le terrain auprès des collecteurs de poissons et des occupants du quai des bacs à Marolaka.

« Tous les quais de Mahajanga seront concernés par les aménagements », explique le directeur de l’APMF et officier de la marine marchande, Ronsard Franck Rakotoazafiarimamy. « Le déplacement du quai des boutres vers l’est du quai Barriquand est une décision prise dans l’intérêt de l’ensemble de la population de Mahajanga. »

Nettoyage des quais et retrait des navires abandonnés

Dans le même temps, tous les bateaux à l’ancre, inutilisables ou en mauvais état autour du port et des quais, seront retirés. Cette opération doit permettre de libérer les espaces pour faciliter la mise en œuvre des travaux d’agrandissement, conformément à la feuille de route nationale.

Un plan stratégique à l’échelle nationale

Le SDNDP concerne le développement des cinq principaux ports ouverts au trafic international : Toamasina, Ehoala, Mahajanga, Toliara et Atsinanana. Une attention particulière est également portée à l’extension du port de Nosy Be afin d’accueillir davantage de paquebots et de soutenir le développement du tourisme maritime.

Cette restructuration, à Mahajanga comme dans les autres ports stratégiques du pays, s’inscrit dans une vision à long terme visant à positionner Madagascar comme un acteur régional incontournable du commerce et du transport maritime dans l’océan Indien…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 1924 fois – 55,02 Mo

Source : L’Express de Madagascar

À lire

Guinée – Projet immobilier Résidence Calao-Kipé, une initiative qui vise à refaçonner le visage de Conakry
14 Juin

Guinée – Projet immobilier Résidence Calao-Kipé, une initiative qui vise à refaçonner le visage de Conakry

Le 21 mars 2025, le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, accompagné des ministres de l'Habitat Mory Condé, du

L’audit de sûreté aérienne mené par l’OACO concluant, Madagascar se met à l’heure des standards internationaux
13 Juin

L’audit de sûreté aérienne mené par l’OACO concluant, Madagascar se met à l’heure des standards internationaux

À la suite d’un audit mené par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le verdict est tombé : le taux

Côte d’Ivoire – Le gouvernement mobilise 28,6 milliards FCFA pour renforcer la route côtière
13 Juin

Côte d’Ivoire – Le gouvernement mobilise 28,6 milliards FCFA pour renforcer la route côtière

L'État ivoirien a mobilisé 28,6 milliards FCFA pour le financement des travaux de renforcement de la route côtière, section carrefour

Corridor Abidjan-Lagos
11 Juin

Corridor Abidjan-Lagos

Atout majeur des échanges commerciaux et du tourisme intra-africain Le corridor Abidjan-Lomé, long de 1.081 kilomètres, est l’un des principaux

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties