Les travaux des chantiers du nouvel aéroport d’Andem et de la ville futuriste de Libreville 2 lancés

 
Le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a donné, vendredi 28 mars 2025, le coup d’envoi des travaux du nouvel aéroport international d’Andem et de la ville de Libreville 2. C’est l’entreprise EBOMAF qui a été désignée pour conduire ces chantiers d’envergure.

Un aéroport de niveau international sera bientôt opérationnel au Gabon et permettra au pays de stimuler son économie. L’inauguration du nouvel aéroport international d’Andem marquera un progrès notable dans la stratégie infrastructurelle initiée par les autorités gabonaises de haut niveau. Le projet stratégique a pour objectif d’améliorer la connectivité du Gabon avec le monde entier. Le début du chantier a attiré un groupe d’acteurs influents, incluant le Premier ministre, divers ministres, des délégués d’institutions et de la diplomatie, tous voulant être les témoins privilégiés de cet important évènement.

D’une superficie de 30 000 hectares, le futur aéroport international d’Andem va bénéficier d’installations aéroportuaires de pointe, d’un pavillon présidentiel et d’un vaste parking unique. Sa conception répond aux normes et standards internationaux, garantissant ainsi sa compétitivité et son attractivité. Le nouvel aéroport est appelé à susciter l’émergence d’une nouvelle ville à l’image de Diamniadio au Sénégal avec la construction de l’aéroport international Blaise Diagne.

Libreville 2 : une ville verte et connectée

C’est l’entreprise EBOMAF qui dirige ce projet stratégique au Gabon. L’entreprise s’est également vu confier la construction de Libreville 2, une ville futuriste conçue comme un modèle de développement durable et d’urbanisme intelligent. Elle se trouve à environ vingt kilomètres de la capitale et couvre une superficie de 13 000 hectares. La ville accueillera un « agropole », une zone économique dédiée à la transformation, à la vente et à l’exportation des produits agricoles. Avec pour objectif d’améliorer la chaîne de valeur dans le secteur agroalimentaire, tout en facilitant une liaison plus efficace entre les producteurs, les industries de transformation et les marchés.

Élaborée dans le but de réduire la saturation de la capitale actuelle, Libreville, tout en proposant une nouvelle orientation pour le développement urbain, Libreville 2 sera construite à l’est de la ville actuelle. Cette cité moderne se distinguera par des infrastructures de haut niveau, y compris des habitations, des écoles, des centres médicaux, et aussi des zones commerciales et de loisirs. Le but est de concevoir un cadre de vie plaisant et pratique, tout en incorporant des approches durables pour l’urbanisation.

L’idée de Libreville 2 a été présentée en décembre 2023, lors de la Conférence des parties sur les changements climatiques aux Émirats arabes unis. Conçue comme une ville écologico-urbaine, elle incarnera une fusion entre infrastructures modernes et respect de l’environnement. Qualifiée de « ville éblouissante et fière » par le président, elle répond à son ambition d’améliorer les conditions de vie des Gabonais.

Avec ses voies modernes, ses centres de transformation, ses centres de recherche et ses zones de stockage, Libreville 2 sera connectée à la capitale par un train moderne, simplifiant les déplacements et stimulant l’économie locale. Son approche architecturale se fonde sur une parfaite symbiose entre innovation et préservation de l’écosystème, intégrant une zone verte, des jardins et des étendues verdoyantes qui contribuent à un environnement de vie sain et serein.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source : Ebomaf.com / Focusgroupemedia.com / Gabonreview.com

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 492 fois – 58,93 Mo

À lire

La BOAD va décaisser près de 400 milliards pour 15 projets d’infrastructures dans les États
10 Juin

La BOAD va décaisser près de 400 milliards pour 15 projets d’infrastructures dans les États

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a donné son feu vert à 15 nouvelles allocations financières pour une somme globale

Cameroun – 16,4 milliards de francs CFA pour aménager de nouvelles infrastructures en région anglophone
13 Juin

Cameroun – 16,4 milliards de francs CFA pour aménager de nouvelles infrastructures en région anglophone

Avec l’appui de l’Union européenne, le Cameroun compte injecter plus de 16 milliards de francs CFA dans son Sud-Ouest pour

Un complexe immobilier futuriste pour moderniser les infrastructures urbaines de Ouagadougou
30 Jan

Un complexe immobilier futuriste pour moderniser les infrastructures urbaines de Ouagadougou

Le Burkina va se doter d’un « complexe immobilier Burkindi Business Center ». Ce projet est mené par le groupe Kastor Africa

La maison la plus photographiée se trouve au Kenya
30 Jan

La maison la plus photographiée se trouve au Kenya

La Maison du patrimoine africain (African Heritage House) est une maison de Nairobi au Kenya, présentée comme étant la plus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties