Le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo veut restaurer l’ordre urbain à Abidjan

En Côte d’Ivoire, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, veut ramener l’ordre en ville. Il l’a dit à l’occasion d’une conférence de presse-bilan qu’il a animée en mi-janvier 2025, un an après sa prise de fonction. Ces actions de restauration de l’ordre urbain visent, explique-t-il, la préservation des vies humaines et la sécurité des populations.

« Je voudrais rassurer l’opinion publique qu’à l’occasion de toutes nos actions, notre seule préoccupation, pour ne pas dire notre obsession, a été la préservation des vies humaines, la sécurité des populations bien avant même la salubrité », assure M. Cissé, précisant que 20 sites de la capitale, sur les 176, ont fait l’objet d’un traitement d’urgence. Ce sont entre autres Boribana, Banco 2, Colombie, Zoo, le quartier Abattoir de Port-Bouët, les emprises des hautes tensions, etc.

Avant de passer à l’action, une sensibilisation a été menée, des délais de préavis donnés.  Il ne comprend donc pas « le manque de communication, d’empathie et d’humanisme » que certaines personnes lui reprochent.

Le ministre-gouverneur a exprimé sa satisfaction quant aux résultats atteints dans l’accomplissement de ses tâches, en particulier pour ce qui est de la construction d’infrastructures, de l’aménagement et de l’embellissement des sites, des initiatives sociales et économiques, sans oublier l’initiative de suppression des charrettes à bras connues sous le nom de pousse-pousse.

Il a cité plusieurs exemples, tels que l’aménagement de la baie du Banco, le déplacement du parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët vers Anyama, la continuité et la présentation en décembre 2024 du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent, la démolition des constructions illégales qui bloquent les voies d’écoulement des eaux de pluie, notamment à GESCO et à Williamsville, ainsi que le nettoyage de la grande mosquée Salam d’Adjamé.

Les défis majeurs à relever en 2025 porteront sur le transport, la fluidité routière. « Nous allons créer des gares multimodales pour libérer les chaussées, réduire les embouteillages et les actes d’incivisme posés par les agents et le personnel employés dans ce secteur, surtout par les chauffeurs de gbakas et de woro-woro », a-t-il souligné.

Les actions porteront également sur la gestion des ordures ménagères, l’aménagement et l’embellissement des espaces publics, ainsi que sur les actions sociales et culturelles.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source : News.abidjan.net

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 1507 fois – 58,93 Mo

À lire

Madagascar : Mahajanga, le port des boutres, déménage pour laisser place à l’extension portuaire
07 Sep

Madagascar : Mahajanga, le port des boutres, déménage pour laisser place à l’extension portuaire

Mahajanga amorce une réorganisation d’envergure de ses installations portuaires dans le cadre du Schéma directeur national de développement des ports

Algérie : Inauguration du tronçon ferroviaire Bechar-Abadla
07 Sep

Algérie : Inauguration du tronçon ferroviaire Bechar-Abadla

À l’occasion d’une visite de travail et d'inspection du président de la République algérienne dans la wilaya de Bechar, le

La BOAD va décaisser près de 400 milliards pour 15 projets d’infrastructures dans les États
10 Juin

La BOAD va décaisser près de 400 milliards pour 15 projets d’infrastructures dans les États

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a donné son feu vert à 15 nouvelles allocations financières pour une somme globale

Dix (10) bâtiments Africain qui impressionnent par leur démesure
14 Juin

Dix (10) bâtiments Africain qui impressionnent par leur démesure

L'Afrique se développe à une vitesse fulgurante et des bâtiments, plutôt banals ont tendance à disparaitre des centres urbains pour

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties