Fermé depuis plus de deux ans, l’aéroport international de Khartoum est désormais sous contrôle militaire et fait l’objet de vastes travaux de remise en état.
L’armée soudanaise a repris possession des lieux en mars dernier, et ce jeudi, le chef militaire Ibrahim Jaber s’est rendu pour la première fois dans la capitale afin d’évaluer la progression des chantiers. Selon lui, la piste d’atterrissage est d’ores et déjà opérationnelle, mais les terminaux, les halls d’arrivée ainsi que les infrastructures essentielles comme l’électricité et l’eau nécessitent encore d’importantes réparations.
« Si Dieu le veut, nos avions atterriront bientôt et les Soudanais pourront rentrer chez eux, surtout après une longue absence de leur patrie. Ce sera une bouée de sauvetage qui reliera ceux qui ont été déplacés ou contraints de migrer à ceux qui sont restés au Soudan. Au minimum, les gens pourront revoir leur maison et leur lieu de travail. En tant qu’État, nous pourrons également accueillir ici tous les pays qui ont une représentation chez nous, et le mouvement de l’État se poursuivra », a déclaré Ibrahim Jaber, membre du Conseil souverain de transition.
Depuis avril 2023, Khartoum et l’ensemble du pays sont ravagés par la guerre civile. Le retour du contrôle militaire sur l’aéroport, ainsi que le relatif calme actuel dans la capitale, pourraient permettre aux organisations humanitaires d’acheminer davantage d’aide. Le conflit a déjà déplacé environ 12 millions de personnes et poussé une grande partie de la population au bord de la famine.
« Le budget du Soudan est aujourd’hui un budget de guerre, mais certaines priorités s’imposent. Nous examinons les domaines dans lesquels nous pouvons investir pour fournir des services aux citoyens, et c’est la chose la plus importante. C’est pourquoi tout le travail du comité se concentre sur la remise en état des infrastructures essentielles : hôpitaux, électricité, eau et équipements de l’aéroport, afin de permettre aux avions d’opérer dans de bonnes conditions et d’accueillir des passagers », a-t-il ajouté…
Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article
Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 345 fois – 55,02 MoSource : Euronews