La capitale Éthiopienne se dote de 100 bus électriques pour faciliter la mobilité

La municipalité d’Addis-Abeba a mis en service 100 bus électriques dans les rues de la capitale éthiopienne fin mars 2025 dans le cadre des efforts pour promouvoir la mobilité électrique dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Selon la chaîne Ethiopian Broadcasting Corporation, les bus de ce nouveau parc électrique, fabriqués par la société locale Belayneh Kindie Metal Engineering Complex à partir de pièces provenant de Chine, sont dotés de technologies avancées pour la gestion des transports et la détermination du prix des tickets.

Ces nouveaux bus électriques ont officiellement lancé leur service de transport pratique pour les résidents de la métropole, en parallèle du Bus Rapid Transit, un système innovant de transports collectifs urbains.

Ces bus électriques contribueront à renforcer le réseau de transport public qui traverse la capitale. Le ministre éthiopien des Transports et de la Logistique, Alemu Sime, cité dans ce reportage, a mis en exergue qu’en plus d’être écologiques, sans émission de dioxyde de carbone, ils assurent un transport confortable avec une grande capacité d’accueil pour les passagers.

Avec une batterie complètement chargée, ce bus électrique de 44 places peut parcourir jusqu’à 370 km, en fonction de l’utilisation du climatiseur et de la charge du véhicule.

De son côté, le maire Adanech Abebe estime que ces bus électriques offrent de multiples avantages. Ils sont respectueux de l’environnement, opérant sans émettre de polluants, contribuant à une ville plus propre. Ils sont également conçus pour le confort et l’accessibilité, accueillant un grand nombre de passagers avec des fonctionnalités modernes. En termes d’abordabilité et d’efficacité, les bus devraient réduire les coûts de transport tout en fournissant des services de transit plus rapides.

Ces bus électriques emprunteront des voies réservées, garantissant un transport rapide pour les passagers. Ces autobus devraient considérablement réduire le déficit actuel de transports en commun à Addis-Abeba et proposer une alternative de déplacement plus commode, plus performante et plus respectueuse de l’environnement pour les résidents.

D’après le département éthiopien des Transports et de la Logistique, plus de 100 000 véhicules électriques sont actuellement en circulation sur le territoire, et l’objectif du gouvernement est d’augmenter ce chiffre à 500 000 dans la prochaine décennie, en substituant 95 % des véhicules fonctionnant à l’essence…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source : Agence de presse Xinhua / Energies-media.com

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 4914 fois – 58,93 Mo

À lire

Le top 10 des plus grandes villes africaines qui façonnent le continent
07 Sep

Le top 10 des plus grandes villes africaines qui façonnent le continent

Riche d’une histoire plurimillénaire, d’une mosaïque culturelle vibrante et de dynamiques économiques en plein essor, l’Afrique abrite certaines des métropoles

Afrique : Dix échangeurs emblématiques qui transforment la mobilité urbaine
02 Oct

Afrique : Dix échangeurs emblématiques qui transforment la mobilité urbaine

Au-delà de simples infrastructures routières, les grands échangeurs du continent africain sont devenus des symboles de modernité et de développement.

Quartiers précaires: un défi pour les villes
18 Oct

Quartiers précaires: un défi pour les villes

A Ouagadougou comme dans plusieurs grandes villes du Burkina, il se vit un phénomène que les politiques et les pouvoirs

Le gouvernement Ivoirien ouvre la prise en charge médicale des victimes d’accidents de la route à toutes les personnes touchées
30 Jan

Le gouvernement Ivoirien ouvre la prise en charge médicale des victimes d’accidents de la route à toutes les personnes touchées

Connues ou non, assurées ou non, toutes les personnes impliquées dans un accident de la route recevront une assistance médicale

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties