Au Sénégal, IFC octroie un prêt vert à la Sococim pour lui permettre d’accroitre la production de ciment bas carbone

La Société financière internationale (IFC) accorde un prêt vert de 75 millions d’euros, soit un peu plus de 49 milliards de francs CFA, à la Sococim, un des principaux cimentiers intégrés au Sénégal. Cette somme lui permettra d’accroitre la production de ciment bas carbone et de contribuer à combler le déficit de logements dans le pays.

L’annonce a été faite par Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, lors d’une visite au Sénégal. Au cours de son séjour au Sénégal, il a réaffirmé l’engagement d’IFC en faveur du programme de développement national « Vision Sénégal 2050 ». C’est durant ce séjour que IFC a annoncé deux nouveaux financements en faveur de projets visant à favoriser le développement social et économique ainsi qu’à créer des emplois dans les secteurs du tourisme et de l’industrie manufacturière du pays.

L’un des bénéficiaires de ces financements est la Sococim qui a déjà profité d’un financement en février 2023 et qui, cette fois-ci, se voit accorder un nouveau prêt de 49 milliards de francs CFA. Le nouveau financement soutiendra le plan de modernisation des opérations de Sococim, y compris l’adoption de technologies plus efficaces et de combustibles alternatifs tels que la biomasse. Cette initiative devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise de 312 000 tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici à 2030.

« Ce prêt permettra d’accélérer la mise en œuvre de notre plan climat – institué depuis 2019, au travers de la construction de notre nouveau Four 6. En modernisant nos lignes de production, Sococim Industries s’engage durablement dans la décarbonisation de nos process de production, afin de réduire notre empreinte carbone et améliorer notre performance énergétique. A terme, notre cimenterie utilisera 70% de combustibles de substitution – contre 30 à 40% actuellement, favorisant ainsi la réduction du facteur clinker et la production d’un ciment bas carbone », a annoncé l’entreprise dans un communiqué.

À noter que le groupe hôtelier Azalaï, qui opère principalement en Afrique de l’Ouest, bénéficie aussi d’un prêt d’un montant de 10 millions d’euros, soit plus 6,5 milliards de francs CFA, d’IFC qui l’aidera à combler ses besoins en fonds de roulement et à réaliser ses plans d’expansion régionale. Plans incluant l’hôtel Azalaï Dakar récemment ouvert, la reconstruction de l’hôtel Azalaï Indépendance à Ouagadougou (Burkina Faso), et la remise à neuf du Grand Hôtel Bamako à Bamako (Mali).

L’investissement d’IFC, soutenu par le Mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA), favorisera la création d’emplois formels directs et indirects qualifiés et stimulera le développement des chaines d’approvisionnement locales dans les pays cibles, notamment pour les PME.

Avec Topnews.sn / Sococim.com

Télécharger “Home Magazine 4” HOME-MAGAGINE-N°4.pdf – Téléchargé 6463 fois – 87,12 Mo

À lire

SAMAC 2025 : L’architecture, pilier d’un développement durable en Afrique de l’Ouest
07 Sep

SAMAC 2025 : L’architecture, pilier d’un développement durable en Afrique de l’Ouest

La première édition du Salon malien de l’architecture et de la construction (SAMAC) s’est tenue du 31 juillet au 3

Les plus grands aéroports et les routes plus fréquentées
30 Jan

Les plus grands aéroports et les routes plus fréquentées

Le domaine de l'aviation en Afrique sont en pleine croissance importante, obligeant les Etats à ajuster leurs aéroports et leurs

Le pont Henri Konan Bédié, une infrastructure qui apporte de l’oxygène à la ville d’Abidjan
30 Jan

Le pont Henri Konan Bédié, une infrastructure qui apporte de l’oxygène à la ville d’Abidjan

Le pont Henri Konan Bédié, également connu sous le nom de « 3ᵉ pont », a une longueur de 1,5 km

Les 50 villes les plus attractives  selon le classement 2025 d’Oxford Economics
07 Sep

Les 50 villes les plus attractives  selon le classement 2025 d’Oxford Economics

Pour produire son rapport 2025 des villes africaines les plus attractives, Oxford Economics se fonde sur cinq critères pour les

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties