Madagascar – un premier lot de 55 logements de la cité Soa Iadanana inauguré

Andry Rajoelina, le président de Madagascar, a procédé à l’inauguration d’un premier ensemble de 55 habitations de la cité « Soa Iadanana » située à Manazary Betsizaraina Ankadikely Ilafy, le vendredi 21 février 2025. Ce projet de construction est en adéquation avec l’objectif du président qui cherche à proposer des habitations abordables, en adéquation avec les capacités financières de chaque famille.

Ces logements représentent la phase initiale d’un projet ambitieux qui envisage de construire 100 résidences en tout. La phase 2, qui inclut 45 unités d’habitation supplémentaires, est en cours de réalisation. Les habitations nouvellement construites sont établies sous la forme de villas allant de 55 m² à 140 m², situées sur des terrains de 250 m² chacun. La première phase englobe une superficie approximative de 4 ha 53 a. L’attribution des habitations dans la cité Soa Iadanana s’effectue selon un mécanisme de vente en l’état futur d’achèvement également connu sous le nom de vente sur plan.

La SEIMAD fournit les plans et ceux qui sont intéressés versent un dépôt initial, suivi d’un paiement réparti sur une période de 48 mois. « Depuis l’ère de la première République, aucune initiative significative concernant le logement n’avait été instaurée. « Cependant, nous sommes aujourd’hui témoins de la construction de 3 713 logements de divers types à travers toute l’île depuis 2020 », a mis en évidence Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État responsable des Nouvelles villes et de l’habitat.

Le gouvernement malgache envisage aussi d’établir une réserve foncière pour favoriser la construction de logements destinés à tous les segments de la population. En outre, le projet Ankohonana Miarina offrira aux ménages en situation de vulnérabilité la possibilité d’accéder à des terrains, d’obtenir des habitations et de répondre à leurs besoins par le biais de l’agriculture et de l’élevage.

En inaugurant ce premier lot de logements, le président Andry Rajoelina a mis l’accent sur la nécessité d’un aménagement urbain en phase avec la croissance démographique. Il a souligné que la capitale, initialement prévue pour accueillir 300 000 résidents, fait face actuellement à une densification intense, ce qui complique l’accès au logement pour bon nombre de ses citoyens. Pour résoudre ce souci, le gouvernement initie des programmes de développement de nouvelles cités en périphérie, dans le but d’accroître l’offre de logements et d’élargir les zones résidentielles.

Le projet comprend la mise en place de logements sociaux et d’immeubles à prix abordable, ainsi que l’élargissement des zones constructibles. Le gouvernement malgache s’investit dans l’établissement d’infrastructures fondamentales comme les voies de communication, les établissements scolaires, les centres médicaux et les marchés, dans le but de garantir une qualité de vie convenable à toute la population. Le président malgache a souligné l’importance de la transformation des mentalités comme condition indispensable pour parvenir à un développement harmonieux et durable.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source :  presidence.gov.mg

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 4914 fois – 58,93 Mo

À lire

Ouagadougou se dote d’un drain pour prévenir le inondations
30 Jan

Ouagadougou se dote d’un drain pour prévenir le inondations

Pour éloigner le spectre des inondations, la ville de Ouagadougou, capitale du Burkina, va se doter d’un drain. A la

Infrastructures en Afrique: Batailles rangées entre les entreprises africaines et les sociétés chinoises
02 Oct

Infrastructures en Afrique: Batailles rangées entre les entreprises africaines et les sociétés chinoises

La Chine s’est imposée ces vingt dernières années comme le principal acteur du développement des infrastructures en Afrique. Elle s’assure

Le Maroc injecte plus de 4 milliards de dollars dans la modernisation de ses aéroports
07 Sep

Le Maroc injecte plus de 4 milliards de dollars dans la modernisation de ses aéroports

Le Maroc a été retenu avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la Coupe du monde 2030 de la FIFA.

Le pont Henri Konan Bédié, une infrastructure qui apporte de l’oxygène à la ville d’Abidjan
30 Jan

Le pont Henri Konan Bédié, une infrastructure qui apporte de l’oxygène à la ville d’Abidjan

Le pont Henri Konan Bédié, également connu sous le nom de « 3ᵉ pont », a une longueur de 1,5 km

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties