Projet 145 territoires en RDC: Les travaux évoluent à la grande satisfaction de la population

La population du Kongo central, qui se situe dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a manifesté sa satisfaction face à l’avancement des travaux du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). Elle l’a exprimé lors d’une visite d’inspection effectuée par Dieudonné Tshiakambila, conseiller spécial du chef de l’État en charge de superviser ce projet.

« La population des différents territoires est très enthousiaste et très reconnaissante envers le chef de l’État pour avoir pensé à elle, en construisant pour elle des ouvrages modernes (centres de santé, écoles primaires et bâtiments administratifs) dans des milieux très reculés de la province. Les impressions de la population m’ont laissé sans mot : elle ne sortait que des paroles de bénédiction à l’endroit du chef de l’État, tout en ajoutant que depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, rien de pareil n’a jamais été fait dans les territoires », a déclaré Dieudonné Tshiakambila, conseiller spécial du chef de l’État en charge du suivi de PDL-145T.

Il a ajouté que sa descente dans le Kongo-Central avait pour but de constater sur le terrain l’état d’avancement des travaux de la première phase du PDL-145T, afin d’établir un état des lieux clair et précis. « Après avoir parcouru avec mes collaborateurs les différents territoires de la province du Kongo central, je peux affirmer avec force ce qui suit : le programme du chef de l’État n’est pas un mythe mais plutôt une réalité. C’est exactement une vraie réponse aux attentes de la population en général, et celle du Kongo Central en particulier », a-t-il assuré.

Le programme du chef de l’État est, d’après lui, un programme innovateur et ambitieux qui vise à mettre fin à l’injustice dont les milieux ruraux ont toujours été victimes et à décomplexer les Congolais des milieux ruraux, en les mettant dans les mêmes conditions socio-économiques de base que ceux des villes. « Le constat sur le terrain montre que la plupart d’ouvrages sont construits dans des milieux reculés où personne ne pouvait s’imaginer trouver des bâtiments modernes », a martelé M. Tshiakambila.

Le conseiller spécial du chef de l’État en charge du suivi de PDL-145T constate cependant que certains territoires sont très avancés en termes d’achèvement et réception des travaux, à la grande satisfaction des bénéficiaires, alors que d’autres traînent encore les pas avec des travaux au ralenti ou en souffrance.

« Notre passage dans le Kongo central nous a permis d’obtenir l’intervention rapide du chef de l’État pour accélérer les travaux qui étaient au ralenti et relancer ceux qui étaient en souffrance », a-t-il indiqué.

Dans les districts du Bas-Fleuve et des Cataractes, l’exécution des travaux est satisfaisante dans l’ensemble, a-t-il dit, relevant notamment que dans les Cataractes, l’intervention du chef de l’État a été nécessaire pour accélérer le rythme des travaux qui avançaient timidement, et relancer ceux qui étaient en souffrance, afin de ne pas rater le délai butoir du 31 décembre 2025…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “HOME MAGAZINE Octobre – Décembre 2025” HOME-MAGAZINE-Octobre-Decembre-2025.pdf – Téléchargé 270 fois – 41,52 Mo

Source : Agence congolaise de presse

À lire

Cameroun : Face à un déficit de 2,5 millions de logements, la construction passe à la vitesse supérieure
07 Sep

Cameroun : Face à un déficit de 2,5 millions de logements, la construction passe à la vitesse supérieure

Confronté à un déficit estimé à 2,5 millions de logements sociaux, le Cameroun relance son ambitieux programme de construction entamé

À Dakar, le boulevard de Gaulle devient boulevard Mamadou Dia
13 Juin

À Dakar, le boulevard de Gaulle devient boulevard Mamadou Dia

Le boulevard Général De Gaulle est une importante voie de la capitale sénégalaise. À la veille de la fête de

Afrique – Vers une croissance de l’industrie de la construction
14 Juin

Afrique – Vers une croissance de l’industrie de la construction

L’industrie de la construction en Afrique devrait croitre dans les années à venir, passant de 179 milliards de dollars US

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties