Le groupe ivoirien SCHIBA, à travers sa filiale MSSZ, se positionne comme favori pour la construction d’un tronçon routier d’environ 220 kilomètres entre Kabinda (Lomami) et Ngandajika (Kasaï oriental). Le ministre congolais des Travaux publics, John Banza, a confirmé cette perspective à son retour d’Abidjan, où il a rencontré les dirigeants du groupe.
L’entreprise MSSZ, filiale du groupe ivoirien SCHIBA, est sur le point de décrocher le marché de la construction d’un tronçon routier de près de 220 kilomètres reliant Kabinda, dans la province du Lomami, à Ngandajika, dans le Kasaï oriental.
« Puisque l’entreprise de construction MSSZ s’est proposée de collaborer avec nous, la population congolaise peut déjà espérer voir des réalisations concrètes, notamment la construction de la route Kabinda–Ngandajika, ainsi que d’autres travaux liés à la voirie urbaine de Kinshasa », a déclaré le ministre des Travaux publics et Infrastructures, John Banza, dans des propos rapportés le 21 octobre 2025 par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Cette annonce intervient à la suite d’une visite officielle du ministre en Côte d’Ivoire, où il a rencontré les responsables du groupe SCHIBA et visité plusieurs de leurs chantiers en cours. Objectif : évaluer les capacités techniques et l’expérience de l’entreprise avant le lancement des travaux en République démocratique du Congo (RDC).
Quelques semaines plus tôt, une délégation du groupe SCHIBA, conduite par son président-directeur général Soro Nidjabedjan, avait été reçue à Kinshasa par le ministre congolais. Lors de cette entrevue, le groupe ivoirien avait exprimé son intérêt pour des projets d’infrastructures routières et énergétiques en RDC, mettant en avant son expérience de plus de 1 200 kilomètres de routes déjà construites en Côte d’Ivoire.
Parallèlement, les deux pays multiplient les initiatives pour renforcer leurs échanges économiques. Le 15 octobre 2025, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba Kalombo, a reçu l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en RDC, Xavier Zabvi, pour évoquer les perspectives de coopération bilatérale.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont reconnu que, malgré des liens culturels solides, les échanges économiques restent modestes, alors même que de nombreuses opportunités s’ouvrent dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Ils ont convenu de l’organisation d’un forum économique Côte d’Ivoire–RDC en 2026 afin de dynamiser les partenariats entre les secteurs privés des deux pays…
Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article
Télécharger “HOME MAGAZINE Octobre – Décembre 2025” HOME-MAGAZINE-Octobre-Decembre-2025.pdf – Téléchargé 239 fois – 41,52 MoSource : Agence Ecofin


