RDC : La fin de la grève des transporteurs entraine une chute du prix du ciment

En République démocratique du Congo, la grève des camionneurs entre fin mai et début juin avait entrainé une flambée du prix du ciment, dont le sac s’achetait jusqu’à 60 000 francs congolais (environ 21 dollars). La fin du débrayage a entrainé une dégringolade de ces prix : le sac coûte entre 31 000 et 33 000 FC (près de 11 USD) dans la majorité des communes de la capitale, soit une baisse de 52,4 %. Une bonne nouvelle pour le secteur du BTP.

Cependant, dans certaines zones, les prix plus ou moins élevés continuent de faire de la résistance. C’est le cas du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, où des dépôts continuent de vendre le sac à un prix légèrement plus élevé, allant jusqu’à 35 000 FC. Les revendeurs assurent qu’une nouvelle baisse pourrait intervenir dans les prochains jours si la régularité de l’approvisionnement se maintient. Le prix du sac pourrait alors redescendre jusqu’à 10 dollars.

La grève des chauffeurs de camions avait entrainé un blocage des flux logistiques, entrainant une flambée du prix du ciment, ce qui avait fortement impacté le secteur du BTP. Cette grogne avait entraîné une pénurie de ciment sur le marché local, faisant passer le prix du sac auparavant vendu entre 31 000 et 34 000 FC à des niveaux exceptionnellement élevés.

Les chauffeurs avaient débrayé pour protester contre une mesure du gouvernement provincial interdisant la circulation des camions de plus de 20 tonnes dans la journée, dans le but de désengorger la capitale. D’âpres négociations menées en juin entre le gouvernement central, le gouvernement provincial, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les syndicats des chauffeurs ont fini par convaincre les transporteurs de suspendre leur mouvement d’humeur…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 1957 fois – 55,02 Mo

Source : Bankable Africa

À lire

BURKINA FASO :  Ménage dans le secteur de l’immobilier
28 Mai

BURKINA FASO :  Ménage dans le secteur de l’immobilier

Adoptée par l’Assemblée législative de transition le 20 juin 2023, la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso est promulguée

Infrastructures en Afrique: Batailles rangées entre les entreprises africaines et les sociétés chinoises
02 Oct

Infrastructures en Afrique: Batailles rangées entre les entreprises africaines et les sociétés chinoises

La Chine s’est imposée ces vingt dernières années comme le principal acteur du développement des infrastructures en Afrique. Elle s’assure

CÔTE D’IVOIRE – Plus de 700 milliards de FCFA pour le réseau routier en 2025
30 Jan

CÔTE D’IVOIRE – Plus de 700 milliards de FCFA pour le réseau routier en 2025

La Côte d’Ivoire va consacrer plus de 700 milliards de FCFA à son réseau routier, selon le ministre des Infrastructures

Aghroud, une porte d’entrée sur le monde berbère réputé pour la couleur de ses maisons
07 Sep

Aghroud, une porte d’entrée sur le monde berbère réputé pour la couleur de ses maisons

Aghroud est un petit village réputé pour la couleur de ses maisons. Ce village de pêcheurs, situé à une trentaine

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties