Un pont pour désenclaver l’Afrique centrale

Un pont va bientôt être construit pour relier la République centrafricaine à la République démocratique du Congo. L’ouvrage devrait permettre de réduire les délais et les coûts logistiques pour les transporteurs et les commerçants.

Le projet de construction d’un pont sur la rivière Ubangi, qui vise à connecter la ville de Zongo (République démocratique du Congo) à Bangui (République centrafricaine), progresse sous l’égide de la Banque africaine de développement (BAD).

Au cours d’une mission sur le terrain le 3 juillet 2025, Billy Tshibambe, à la tête de la cellule Infrastructures de la BAD, a indiqué que l’officialisation du financement du projet est prévue pour 2026, suite à l’achèvement des études dans les domaines technique, juridique et institutionnel.

Ce pont fait partie d’un projet multinational beaucoup plus large dirigé par la BAD. L’objectif est d’améliorer les connexions routières entre la RCA, la RDC, l’Ouganda et le Burundi pour désenclaver l’Afrique centrale. Cela inclut spécifiquement la tâche de combler les lacunes dans les corridors Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani-Bujumbura, qui sont intégrés à l’axe transafricain TAH numéro 8 (Lagos-Mombasa).

Initialement prévues pour se terminer en juin 2024, les recherches préliminaires, estimées à 3,1 millions de dollars, avaient été planifiées pour cette date. Cela inclut les pré-projets techniques (APS et APD), les dossiers d’appel à la concurrence (DAO) ainsi que l’établissement de systèmes de contrôle des travaux.

Le projet intègre des mesures pour fluidifier les échanges transfrontaliers, avec l’installation de postes de contrôle uniques et l’harmonisation des procédures douanières. Il s’agit de réduire les délais et les coûts logistiques pour les transporteurs et les commerçants.

Dans les cinq années suivant la mise en service, le trafic marchandises entre la République démocratique du Congo et la République centrafricaine pourrait augmenter de 30 à 40 %, grâce à la réduction des temps de traversée. Actuellement, le franchissement de l’Ubangi repose essentiellement sur des barges, une solution lente et coûteuse.

Le timing prévoit la sélection des entreprises candidates en 2026, pour un démarrage des travaux peu après. Aussi, finaliser le montage financier, qui pourrait inclure des partenariats public-privé (PPP) pour assurer la pérennité du projet…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 4048 fois – 55,02 Mo

Source : Zoom-eco.net

À lire

BURKINA FASO – Les barrages urbains de Ouagadougou bientôt réaménagés pour refaçonner le visage de la capitale
07 Sep

BURKINA FASO – Les barrages urbains de Ouagadougou bientôt réaménagés pour refaçonner le visage de la capitale

Le Burkina Faso envisage de refaçonner le visage de Ouagadougou grâce à un ambitieux projet de réaménagement des trois barrages

Quartiers précaires: un défi pour les villes
18 Oct

Quartiers précaires: un défi pour les villes

A Ouagadougou comme dans plusieurs grandes villes du Burkina, il se vit un phénomène que les politiques et les pouvoirs

RD Congo: Vers de nouvelles normes pour le secteur du BTP d’ici 2027
18 Nov

RD Congo: Vers de nouvelles normes pour le secteur du BTP d’ici 2027

La République démocratique du Congo amorce une réforme majeure dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Une Commission

La SONATUR et ACI 2000 partagent leurs expertises en matière d’aménagement urbain
07 Sep

La SONATUR et ACI 2000 partagent leurs expertises en matière d’aménagement urbain

Profitant de la tenue du Salon malien de l'architecture et de la construction (SAMAC), une délégation dirigée par Boureima Ouattara,

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties