Nigeria : Un plan ambitieux de 700 millions de dollars pour moderniser ses aéroports

Le Nigeria s’engage dans un vaste projet de modernisation de ses infrastructures aéroportuaires grâce à un investissement de 700 millions de dollars (soit 402 milliards FCFA ou 987 milliards de nairas). Ce financement provient du Fonds de développement des infrastructures Renewed Hope et a été validé la semaine dernière lors d’une réunion entre le président Bola Tinubu et le Conseil exécutif fédéral (FEC).

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale de relance économique par le biais du tourisme, du commerce et de l’attraction des investissements. Des aéroports modernes et performants sont considérés comme essentiels pour faciliter ces dynamiques.

Au cœur de ce projet, l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos bénéficiera de la plus grande part du budget, soit environ 465 millions de dollars (267 milliards FCFA). Il est prévu une reconstruction complète du Terminal international 1, qui intégrera des infrastructures aux normes internationales. Le Terminal 2 fera également l’objet d’une extension stratégique avec de nouveaux tabliers, ponts et installations logistiques pour améliorer la fluidité des opérations aériennes.

Les aéroports internationaux de Kano (Malam Aminu) et de Port Harcourt seront eux aussi rénovés, dans le cadre d’un plan national de modernisation. Les travaux, confiés à l’entreprise chinoise CCECC (China Civil Engineering Construction Corporation), devraient s’étaler sur 22 mois.

Parallèlement, près de 50 milliards de nairas (soit environ 30 millions de dollars) seront alloués au renforcement de la sécurité aéroportuaire. Une clôture périmétrique intelligente de 14,6 km sera installée, équipée de systèmes de vidéosurveillance, de capteurs d’intrusion, d’éclairages solaires et de routes de patrouille pour prévenir les intrusions et améliorer la sûreté des installations.

Ce programme d’envergure devrait non seulement stimuler les échanges commerciaux et favoriser l’intégration régionale, mais aussi dynamiser le tourisme et créer de nombreux emplois, en particulier pour les jeunes. Il s’agit d’un tournant stratégique pour le développement économique durable du Nigeria…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 5151 fois – 55,02 Mo

Source : Afrique-sur7.fr

À lire

Chantier naval de Casablanca, un levier stratégique pour l’industrie maritime
29 Sep

Chantier naval de Casablanca, un levier stratégique pour l’industrie maritime

Casablanca s’apprête à accueillir le plus grand chantier naval d’Afrique, une infrastructure d’envergure qui symbolise les nouvelles ambitions industrielles du

Gabon : Les mines et les infrastructures suscitent l’intérêt d’investisseurs américains
07 Sep

Gabon : Les mines et les infrastructures suscitent l’intérêt d’investisseurs américains

En marge de sa rencontre avec le président américain mercredi 9 juillet à la Maison Blanche, le chef de l’État

Au Sénégal, IFC octroie un prêt vert à la Sococim pour lui permettre d’accroitre la production de ciment bas carbone
30 Jan

Au Sénégal, IFC octroie un prêt vert à la Sococim pour lui permettre d’accroitre la production de ciment bas carbone

La Société financière internationale (IFC) accorde un prêt vert de 75 millions d'euros, soit un peu plus de 49 milliards

Nigéria : Un programme de logement social ambitieux pour créer 2 millions d’emplois
07 Sep

Nigéria : Un programme de logement social ambitieux pour créer 2 millions d’emplois

Le gouvernement fédéral du Nigéria lance un chantier d’envergure avec son programme de logement social Renewed Hope, qui devrait générer

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties