Ouagadougou se dote d’un drain pour prévenir le inondations

Pour éloigner le spectre des inondations, la ville de Ouagadougou, capitale du Burkina, va se doter d’un drain. A la date du 6 novembre 2024, l’état d’avancement des travaux de construction du drain, qui traverse le quartier Tanghin révélait une progression de 66% pour un délai consommé de 71%.

L’Union européenne qui finance l’ouvrage à un peu plus de 9 milliards de FCFA, se dit rassurée par l’évolution des travaux qui permettront de mettre à disposition des populations une infrastructure moderne de drainage des eaux, réduisant ainsi les risques d’obstacles.

Trois sites ont été visités. Le premier d’entre eux est canal PK0+00 du drain de Tanghin. Les visiteurs de cette journée ont pu observer les travaux effectués sur ces lieux, en particulier le canal. Afin de garantir l’entretien de l’infrastructure, 16 familles vulnérables qui vivent à proximité du canal ont été dotées de systèmes d’assainissement (poubelles).

Les visiteurs se sont ensuite rendus sur le site du bassin de rétention d’une capacité de 150.000 m3 déjà construit dans la zone de Bangporé. Ce bassin va être utilisé pour évacuer les eaux de ruissellement et faciliter leur évacuation sans causer de dommages. La zone du Bassin devrait aussi bénéficier  d’un site maraîcher, de forages et d’un aménagement paysager.

La visite s’est terminée dans la zone entourant l’hôtel Sopatel Silmandé. Les visiteurs ont pu admirer les travaux qui devraient donner naissance à un canal dans les prochains jours. Selon Sosthène Djiguemdé, responsable des opérations de l’Agence municipale des grands travaux (AMGT), après 6 mois de travaux, on observe un taux d’exécution physique de 66% pour un délai consommé de 71%. Selon lui, il prévoit de livrer l’ouvrage avant le début de la prochaine saison des pluies (juin 2025).

La représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Delre, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux du projet d’assainissement, qui apportera des avantages non seulement aux communautés voisines, mais aussi à tous les habitants de la ville de Ouagadougou grâce à l’aménagement du site maraîcher.

Selon Maurice Konaté, le président de la délégation spéciale, le projet de drainage et d’assainissement de Tanghin est inclus dans le schéma directeur d’assainissement et contribuera à prévenir les problèmes d’inondations fréquents à Ouagadougou.

Source : Lefaso.net

Encadré (sous forme de bulle si possible)

Le drain de Tanghin en chiffres

– 4578 mètres linéaires de canal trapézoïdal en béton armé,

– 19 ouvrages de franchissement,

– 1 bassin d’écrêtement de 154 000 m³,

– 1 passerelle,

– 212 candélabres solaires,

– Un ensemble d’équipements de signalisation et de sécurité,

– 1 garde-corps en U inversé,

– 1 ensemble d’aménagements paysagers le long du drain,

– 1 ensemble d’aménagements de voiries et réseaux divers,

– 1 plan de gestion environnementale et sociale,

– 1 plan d’action de réinstallation.

Porté par la commune de Ouagadougou et financé par la Banque européenne d’investissement à hauteur de 9 839 355 000 FCFA, ce projet de construction et d’aménagement, lancé le 7 décembre dernier, a un délai d’exécution de 18 mois…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home Magazine 4” HOME-MAGAGINE-N°4.pdf – Téléchargé 8557 fois – 87,12 Mo

À lire

Concertations entre secrétaires généraux des départements en charge de la construction du Burkina Faso et du Mali
07 Sep

Concertations entre secrétaires généraux des départements en charge de la construction du Burkina Faso et du Mali

Alors que le Salon malien de l’architecture et de la construction (SAMAC) se tenait à Bamako, au Mali, une réunion

Gabon : Oligui Nguema multiplie les inaugurations et relance les infrastructures dans trois provinces
07 Sep

Gabon : Oligui Nguema multiplie les inaugurations et relance les infrastructures dans trois provinces

En pleine tournée nationale, le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a enchaîné ces derniers jours les

BURKINA FASO :  Ménage dans le secteur de l’immobilier
28 Mai

BURKINA FASO :  Ménage dans le secteur de l’immobilier

Adoptée par l’Assemblée législative de transition le 20 juin 2023, la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso est promulguée

CAN Côte d’Ivoire 2023, Zoom sur les stades de la compétition
02 Oct

CAN Côte d’Ivoire 2023, Zoom sur les stades de la compétition

La 34e édition de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, se déroulera dans cinq villes du pays où six stades ont

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties