Inauguration d’une ligne ferroviaire de 281 milliards FCFA au Ghana

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a inauguré une ligne ferroviaire de 100 km de long à écartement standard (SGR) reliant Tema à Mpakadan, le 22 novembre 2024. Ce projet a nécessité un investissement de 281 milliards de francs CFA.

La nouvelle ligne ferroviaire entre Tema et Mpakadan permettra de diminuer la dépendance au transport routier, de favoriser les échanges commerciaux tout en boostant le développement des régions intérieures. Cette ligne desservira six stations de voyageurs : Tema Harbour, Tema Industrial Area, Ashaiman, Afienya, Shai Hills, Doryumu, Kpong et Juapong et un terminal de fret, reliant efficacement le port de Tema aux régions du nord et aux pays voisins.

Pour le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, cette réalisation historique, la première ligne de chemin de fer à écartement standard au pays, est le symbole des efforts audacieux faits par le pays pour moderniser ses infrastructures de transport et favoriser sa croissance économique. « Ce projet est la preuve de ce qui est possible lorsque la vision, l’engagement et le travail acharné s’alignent. En tant que président, je me suis engagé à donner la priorité à la relance et à l’expansion du secteur ferroviaire du Ghana et aujourd’hui, nous faisons un autre pas de géant en avant pour tenir cette promesse », a-t-il déclaré.

La nouvelle ligne ferroviaire à écartement standard reliant Tema à Mpakadan va réduire les dépenses de transport, les embouteillages et la pollution, rendre le port de Tema plus compétitif et renforcer la sécurité routière. En incorporant le transport par voie fluviale et ferroviaire, la nouvelle structure devrait permettre une réduction des dépenses liées au transport des marchandises entre le nord du Ghana et les pays voisins comme le Burkina Faso.

Les chemins de fer jouent un rôle crucial dans la diminution des dépenses logistiques et dans la promotion de l’intégration régionale. Le gouvernement ghanéen espère ainsi transformer le domaine des transports par rail en un moteur de développement.

La ligne ferroviaire Tema-Mpakadan fait partie d’un projet d’expansion majeur du réseau ferroviaire, qui prévoit la construction de 4 000 km de voies ferrées dans le pays…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Avec  La Nouvelle Tribune / Invest Afrique

Télécharger “Home Magazine 4” HOME-MAGAGINE-N°4.pdf – Téléchargé 7698 fois – 87,12 Mo

À lire

« Notre ambition est de bâtir un groupe financier et industriel panafricain de premier rang. » 
23 Juin

« Notre ambition est de bâtir un groupe financier et industriel panafricain de premier rang. » 

Depuis octobre 2022, le Réseau JA DELMAS, concessionnaire Caterpillar en Afrique del’Ouest, spécialisé dans les domaines de la construction, des

RDC : La province du Tanganyika compte sur l’expertise égyptienne pour ériger sa ville nouvelle
07 Sep

RDC : La province du Tanganyika compte sur l’expertise égyptienne pour ériger sa ville nouvelle

La République démocratique du Congo envisage la construction d’une ville nouvelle à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Pour

Sénégal: Touba–Mbacké–Ngabou, 24 kilomètres pour relancer le rail sénégalais
18 Nov

Sénégal: Touba–Mbacké–Ngabou, 24 kilomètres pour relancer le rail sénégalais

Le Sénégal a franchi une nouvelle étape dans sa politique de modernisation des transports collectifs avec l’inauguration, le 25 octobre

La BIDC injecte 230 millions d’euros et 10 millions de dollars pour booster les infrastructures et le secteur privé
11 Juin

La BIDC injecte 230 millions d’euros et 10 millions de dollars pour booster les infrastructures et le secteur privé

Le Conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé le 3 avril dernier

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties