Une autoroute pour renforcer l’intégration régionale et diminuer les dépenses logistiques 

Deux acteurs économiques majeurs de l’Afrique de l’Ouest que sont le Nigeria et la Côte d’Ivoire, comptent renforcer les infrastructures routières dans la région. C’est l’autoroute transnationale Abidjan-Lagos qui est au centre de cette ambition, un projet stratégique de 1028 kilomètres qui reliera cinq pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria) d’ici 2030.

Favoriser une évolution économique grâce à des investissements dans des domaines essentiels tels que l’énergie, les technologies de l’information, l’agriculture et l’industrie manufacturière, c’est l’objectif principal de ce projet d’autoroute soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) à travers l’Initiative de développement spatial. Pour lancer les 206 interventions ciblées dans la zone d’influence de l’autoroute, 6,8 milliards de dollars seront nécessaires, dont la majeure partie devra être financée par le secteur privé.

Selon Mike Salawou, responsable des infrastructures et du développement urbain à la BAD, cette initiative a pour objectif de transformer le corridor en un espace économique en plein essor. Lors d’un atelier en ligne avec les acteurs concernés, le 22 novembre 2024, il a mis en évidence que l’autoroute Abidjan-Lagos ne se limite pas à un projet de transport, mais constitue également une occasion de favoriser l’industrialisation et de créer des pôles économiques compétitifs le long de son tracé.

Après la finalisation des études de faisabilité, des options de financement et des structures institutionnelles, les travaux de construction devraient commencer en 2026. Ce grand projet est prévu pour être achevé en 2030, grâce à l’aide des pays membres et des partenaires financiers internationaux.

Grâce à l’autoroute, les échanges commerciaux entre les cinq pays seront plus fluides, ce qui renforcera l’intégration régionale et diminuera les dépenses logistiques pour les entreprises locales. La création de zones économiques spéciales devrait également être favorisée par ce corridor, attirant des investissements dans le domaine du tourisme, de l’agro-industrie et des énergies renouvelables.

L’autoroute Abidjan-Lagos, qui aura des conséquences économiques à grande échelle, pourrait révolutionner les échanges dans la région et placer l’Afrique de l’Ouest au cœur des grandes mutations économiques du continent.

Source : lanouvelletribune.info

Télécharger “Home Magazine 4” HOME-MAGAGINE-N°4.pdf – Téléchargé 7571 fois – 87,12 Mo

À lire

Nigeria: Le gouvernement digitalise la régulation du secteur du logement pour assainir le marché immobilier
18 Nov

Nigeria: Le gouvernement digitalise la régulation du secteur du logement pour assainir le marché immobilier

Face à la recrudescence des litiges fonciers, qui représentent près de 65 % des affaires civiles au Nigeria, le gouvernement

TOP 10 des architectes africains
30 Jan

TOP 10 des architectes africains

Ces dix architectes africains reconnus à l'échelle mondiale, chacun possédant son propre style et sa propre vision, sont perçus comme

Sénégal – 15 projets immobiliers à suivre en 2025 
14 Juin

Sénégal – 15 projets immobiliers à suivre en 2025 

Le marché immobilier au Sénégal connaît une expansion significative, avec des initiatives audacieuses visant à satisfaire les exigences des investisseurs

Normes de construction en Afrique : Adaptabilité et durabilité au cœur des priorités
28 Mai

Normes de construction en Afrique : Adaptabilité et durabilité au cœur des priorités

En pleine expansion économique et démographique, l’Afrique connaît une croissance exponentielle de ses besoins en infrastructures et en logements. Toutefois,

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties