À Dakar, le boulevard de Gaulle devient boulevard Mamadou Dia

Le boulevard Général De Gaulle est une importante voie de la capitale sénégalaise. À la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, il a été rebaptisé boulevard Mamadou Dia, en l’honneur de l’ex-président du Conseil du gouvernement sénégalais et acteur majeur de l’indépendance du pays.

Le président de la République du Sénégal a pris cette décision lors de la commémoration de la fête de l’Indépendance. C’est une manière de témoigner la reconnaissance nationale envers l’un des acteurs majeurs de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Cette mesure, révélée le mercredi 2 avril 2025, à l’avant-veille de la commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance sénégalaise, témoigne d’un désir de réappropriation historique et de reconnaissance des architectes qui ont posé la fondation de la nation.

Autrefois appelé Allées Coursins, le boulevard avait d’abord été rebaptisé en hommage au général français Charles De Gaulle. Le 4 avril 1962, le deuxième défilé de l’Indépendance s’était déroulé sur cette célèbre avenue de Dakar, une démarche initiée par Mamadou Dia alors qu’il exerçait ses fonctions de président du Conseil.

Homme d’État doté d’une vision, Mamadou Dia a été une figure clé dans le processus conduisant à l’indépendance du Sénégal. Avec son homologue malien Modibo Keïta, il a cosigné les accords de transfert de compétences du 4 avril 1960 aux côtés du président français Charles De Gaulle. Ces accords ont conduit à la création de la Fédération du Mali, première tentative d’unification entre le Sénégal et le Soudan français (aujourd’hui connu sous le nom de Mali).

Toutefois, la dissolution de cette fédération en août 1960 a mis fin à la collaboration politique entre Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Sources : Sudquotidien.sn / Walf-groupe.com

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 6080 fois – 58,93 Mo

À lire

Rwanda-Burundi: 413 millions de dollars pour stimuler les transports et le commerce transfrontalier
13 Juin

Rwanda-Burundi: 413 millions de dollars pour stimuler les transports et le commerce transfrontalier

L’Agence nationale de développement des transports du Rwanda (RTDA) a procédé au lancement du Burundi-Rwanda Integrated Development Project (BRIDEP). Ce

Le Maroc accélère sa transition vers un avenir intégré à l’horizon 2030
18 Nov

Le Maroc accélère sa transition vers un avenir intégré à l’horizon 2030

À travers de vastes chantiers ferroviaires, la modernisation du transport aérien et une planification urbaine tournée vers l’intelligence et la

L’État angolais prend la main sur le métro de surface de Luanda
18 Nov

L’État angolais prend la main sur le métro de surface de Luanda

Le gouvernement angolais a finalement opté pour un financement public afin de concrétiser la première phase du métro de surface

L’Afrique perd 314 milliards de dollars par an à cause des embouteillages
30 Jan

L’Afrique perd 314 milliards de dollars par an à cause des embouteillages

Dans son rapport intitulé « The role of urban rail in sustainable Africa », le constructeur ferroviaire français Alstom montre

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties