Nigeria: Le gouvernement digitalise la régulation du secteur du logement pour assainir le marché immobilier

Face à la recrudescence des litiges fonciers, qui représentent près de 65 % des affaires civiles au Nigeria, le gouvernement renforce la transparence dans le secteur immobilier. Deux plateformes numériques viennent d’être lancées pour signaler les fraudes et suivre en temps réel les projets de construction.

Au Nigeria, les litiges fonciers constituent environ 65 % des affaires civiles examinées par les tribunaux. Pour restaurer la confiance des citoyens et sécuriser leurs investissements, le gouvernement entend instaurer un secteur du logement plus transparent et crédible.

Le ministre nigérian du Logement et du Développement urbain, Ahmed Musa Dangiwa, a lancé, le mardi 26 août 2025, une plateforme numérique de signalement des fraudes immobilières. Cet outil permet aux citoyens de dénoncer les pratiques douteuses et de soumettre des preuves relatives aux litiges concernant les lotissements ou les transactions immobilières.

Développée en partenariat avec la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), cette initiative s’inscrit dans la Politique nationale du logement de 2012, qui vise à renforcer la régulation et le contrôle du secteur. Selon le ministre Dangiwa, la plateforme contribuera à protéger les Nigérians contre les escroqueries et à accroître la transparence. Il a précisé que toute fraude signalée fera l’objet de poursuites, en collaboration avec les organismes professionnels, les forces de l’ordre et la justice.

En parallèle, un second dispositif a été présenté : le Contract Performance and Compliance Project Monitoring System (CPCPMS). Ce système numérique permet de suivre les projets de construction à travers un tableau de bord interactif, des indicateurs de performance des entrepreneurs, des rapports mobiles issus des chantiers et une base documentaire centralisée.

Grâce à ces deux outils, le gouvernement souhaite instaurer un environnement immobilier plus « transparent et crédible », où les Nigérians pourront investir et acquérir un logement « en toute confiance ».

Ce lancement intervient dans un contexte de forte pression sur le marché immobilier. Les litiges fonciers représentent environ 65 % des affaires civiles portées devant les tribunaux, selon le cabinet The Trusted Advisors…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “HOME MAGAZINE Octobre – Décembre 2025” HOME-MAGAZINE-Octobre-Decembre-2025.pdf – Téléchargé 300 fois – 41,52 Mo

Source : Agence Ecofin

À lire

Côte d’ivoire: L’autoroute Yamoussoukro–Bouaflé–Daloa bientôt réalité, promet Alassane Ouattara
18 Nov

Côte d’ivoire: L’autoroute Yamoussoukro–Bouaflé–Daloa bientôt réalité, promet Alassane Ouattara

Le 11 octobre 2025, à Daloa, devant des milliers de militants rassemblés sous un soleil ardent après la pluie, le

Tunisie : La livraison de l’entrée sud de Tunis prévue fin 2025 pour un chantier clé de fluidification du trafic
29 Sep

Tunisie : La livraison de l’entrée sud de Tunis prévue fin 2025 pour un chantier clé de fluidification du trafic

Le ministre tunisien de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a effectué mercredi 30 juillet 2025 une visite d’inspection sur

Développement économique : le Burkina Faso mise sur le potentiel du secteur des carrières
28 Mai

Développement économique : le Burkina Faso mise sur le potentiel du secteur des carrières

Au cours de l’année 2022, le volume de substances      de carrière extraites est estimé à près de 1,5 million de

Le trafic sur le boulevard Lumumba à Kinshasa a repris après l’inondation  
13 Juin

Le trafic sur le boulevard Lumumba à Kinshasa a repris après l’inondation  

Le trafic a repris sur le boulevard Lumumba à Kinshasa, l'un des principaux axes routiers de la capitale congolaise, le

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties