Burkina Faso : Une cité pour garantir un accès au logement décent

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité Émile Zerbo, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de la cité Khawla Al Qaz, qui s’est tenue le 6 juillet 2025 dans le village de Nambé, situé dans la commune rurale de Koubri, au sein de la région du Centre. Le ministre Émile Zerbo avait à ses côtés Mikaïlou Sidibé, en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, et le commandant Oumarou Yabré, président du Conseil national de sécurité d’État.

Cette cité a pu pousser du sol grâce à la collaboration entre l’ONG Dubaï Charity Association et l’Association pour la bienveillance humanitaire. Avec un coût total estimé à 783 millions de F CFA, la cité Khawla Al Qaz comprend 80 villas en F3, un centre médical, une école de neuf classes, plusieurs points d’eau, une boulangerie et une mosquée. Implantée sur une superficie de cinq hectares, la cité est destinée à accueillir des ménages aux conditions modestes.

Le président de l’Association pour la bienveillance humanitaire (ABH) Al Moubarak Ag Mohamad a souligné l’importance de cette action en valorisant son objectif profondément social et humanitaire. Il a expliqué que ce projet a pour principal objectif de réduire les problèmes que rencontrent beaucoup de familles concernant l’accès à un logement convenable, tout en améliorant considérablement la qualité de vie des populations les plus fragiles, y compris les personnes déplacées internes. « Aujourd’hui nous ouvrons officiellement les portes de cette cité, symbole d’espoir et de solidarité. Nous traçons ensemble un chemin vers un avenir meilleur pour les enfants de cette terre », a-t-il notamment dit.

Pour Mikaïlou Sidibé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’achèvement de ce projet est à applaudir parce qu’il constitue une solution tangible et pérenne aux enjeux sociaux et urbains. Il a précisé que ce projet social est en phase avec la Stratégie nationale de l’habitat et du développement urbain (SNHDU), qui est mise en place depuis 2021, dans le but d’assurer un accès digne à l’habitat pour chaque citoyen burkinabè. « Nous sommes convaincus que le progrès de notre nation dépend également de collaborations dynamiques, responsables et significatives », a-t-il affirmé. Et il a aussi assuré que « cette cité est bien plus qu’un ensemble d’infrastructures. Elle incarne à merveille ce que produit l’alliance entre la générosité, la vision sociale et la volonté d’agir ».

Le président de la délégation spéciale de la commune de Koubri, Samadé Léonard Gougou, a souligné de son côté que cette mesure est une démonstration concrète de l’union nationale encouragée par les dirigeants du Burkina Faso. Il a encouragé les bénéficiaires à utiliser judicieusement les infrastructures qui leur ont été fournies…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 329 fois – 55,02 Mo

DCRP/MATM

À lire

Au Sénégal, IFC octroie un prêt vert à la Sococim pour lui permettre d’accroitre la production de ciment bas carbone
30 Jan

Au Sénégal, IFC octroie un prêt vert à la Sococim pour lui permettre d’accroitre la production de ciment bas carbone

La Société financière internationale (IFC) accorde un prêt vert de 75 millions d'euros, soit un peu plus de 49 milliards

RDC : La fin de la grève des transporteurs entraine une chute du prix du ciment
07 Sep

RDC : La fin de la grève des transporteurs entraine une chute du prix du ciment

En République démocratique du Congo, la grève des camionneurs entre fin mai et début juin avait entrainé une flambée du

Concertations entre secrétaires généraux des départements en charge de la construction du Burkina Faso et du Mali
07 Sep

Concertations entre secrétaires généraux des départements en charge de la construction du Burkina Faso et du Mali

Alors que le Salon malien de l’architecture et de la construction (SAMAC) se tenait à Bamako, au Mali, une réunion

La BAD débloque 102 milliards de FCFA pour connecter les trois pays
30 Jan

La BAD débloque 102 milliards de FCFA pour connecter les trois pays

LA Banque africaine de développement (BAD) met à disposition une enveloppe de 102 milliards de FCFA destinée à financer des

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties