Grâce à la Banque africaine de développement, l’État d’Abia devrait bénéficier bientôt d’un Projet de développement intégré des infrastructures de l’État d’Abia. C’est une initiative de 263,8 millions de dollars qui ambitionne de moderniser les infrastructures urbaines, d’améliorer la mobilité et de promouvoir un développement inclusif et résilient au climat au cours des cinq prochaines années. Le projet a été placé en orbite en partenariat avec la Banque islamique de développement, le gouvernement fédéral du Nigéria et l’État d’Abia.
L’objectif du Projet de développement intégré des infrastructures de l’État d’Abia, d’un montant de 263,8 millions de dollars, est de moderniser les infrastructures urbaines, de favoriser la mobilité ainsi qu’un développement inclusif et résilient au climat sur les cinq années à venir. Il a été lancé par la Banque africaine de développement en collaboration avec la Banque islamique de développement, le gouvernement fédéral du Nigéria et l’État d’Abia.
Le projet vise à remédier aux insuffisances majeures en infrastructures liées au transport urbain, à la lutte contre l’érosion et à la gestion des déchets. Autant de problèmes qui ont longtemps entravé la mobilité, la santé publique et la productivité économique dans les villes d’Umuahia et d’Aba de l’État d’Abia.
Réhabiliter 248 kilomètres de routes
La Banque africaine de développement débourse 115 millions de dollars au profit du projet, dont 100 millions de dollars provenant du guichet commercial de la banque et 15 millions de dollars provenant du Fonds climatique Canada-Banque africaine de développement (CACF). La Banque islamique de développement cofinance le projet à hauteur de 125 millions de dollars, tandis que le gouvernement fédéral du Nigéria apporte 23,8 millions de dollars en contrepartie.
Le projet permettra de réhabiliter plus de 248 kilomètres de routes dans les villes d’Umuahia et d’Aba, de restaurer deux sites en érosion et de catalyser les investissements du secteur privé dans la gestion des déchets solides par le biais de partenariats public-privé.
Comme beaucoup de zones en plein essor, l’État d’Abia a dû faire face à des problèmes croissants liés aux infrastructures, du fait de l’expansion urbaine, des contraintes environnementales et d’investissements restreints au fil des années. Des villes telles qu’Umuahia et Aba font face à des infrastructures routières dégradées, des risques d’érosion et des systèmes de gestion des déchets qui arrivent à saturation. Ce projet représente une avancée cruciale vers un urbanisme intégré et résistant au changement climatique, qui privilégie l’expansion inclusive et la pérennité sur le long terme.
« Les fruits du développement sont plus riches lorsqu’ils sont soutenus par des partenaires qui croient en votre vision. Nous nous concentrons sur l’amélioration du niveau de vie, l’élargissement de l’accès à l’éducation et aux soins de santé, et la stimulation de la productivité économique. La confiance des investisseurs augmente, l’optimisme du public est en hausse, et Abia apparaît comme une destination de choix en matière d’opportunités et d’impact », a expliqué Alex C. Otti, gouverneur de l’État d’Abia, lors du lancement du projet. D’après lui, l’initiative marque un moment déterminant dans le programme de renouvellement des infrastructures de l’État.
Créer 3 000 postes temporaires
Quant à Otumchere Oti, commissaire aux travaux publics de l’État d’Abia, il a réaffirmé l’engagement de l’État en faveur d’une mise en œuvre responsable du projet. « Aujourd’hui, nous rassurons toutes les parties prenantes, nos partenaires au développement, nos entrepreneurs, les communautés et les institutions gouvernementales, que la mise en œuvre sera guidée par la diligence, la transparence et la responsabilité. Nos mécanismes de suivi sont solides et notre détermination est inébranlable. Il s’agit d’un moment décisif pour l’État d’Abia, et nous serons à la hauteur en faisant preuve de détermination et d’unité », a-t-il déclaré.
Abdul Kamara, directeur général du Département pays du Nigéria à la Banque africaine de développement, estime de son côté que…
Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article
Télécharger “Home magazine 6” HOME-MAGAZNE-N°6.pdf – Téléchargé 344 fois – 55,02 MoSource : BAD / Agenceecofin.com