Guinée – Projet immobilier Résidence Calao-Kipé, une initiative qui vise à refaçonner le visage de Conakry

Le 21 mars 2025, le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, accompagné des ministres de l’Habitat Mory Condé, du Budget Facinet Sylla et de l’Économie Mourana Soumah, a présidé une cérémonie de présentation du projet immobilier Résidence Calao-Kipé. Ce projet ambitionne de moderniser et de stimuler l’urbanisation de Conakry.

Actuellement, l’entreprise immobilière Kakandé Immo, qui fait partie du groupe Guicopres, est en train de réaliser une cité résidentielle de luxe appelée « Résidence Calao Kipé », située dans le quartier prestigieux de Kipé à Conakry. Nichée en bord de mer, à proximité du carrefour Centre émetteur, la cité se compose de onze bâtiments s’élevant du R+3 au R+5. Elle offre des appartements luxueux, ainsi que des duplex et des penthouses dotés de piscines et des appartements au rez-de-chaussée. Selon l’entreprise, cette étape du projet compte un total de 200 logements. La deuxième en compte 15 villas indépendantes en R+1.

Le projet s’étend sur une superficie de 3,4 hectares. Sa conception architecturale allie conformité, modernité et sécurité. L’exécution des travaux est avancée à plus de 40 %.

Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a applaudi cette démarche, la désignant comme un exemple à suivre pour le secteur privé guinéen. Il a mis en avant la détermination du gouvernement à favoriser un climat favorable aux investissements. « Ces initiatives sont cruciales pour la mutation économique de la nation », a-t-il affirmé, plaidant pour une coopération accrue entre les sphères publique et privée.

Kerfala Camara, P-DG du Groupe Guicopres, a souligné la nécessité de renforcer la confiance des Guinéens, y compris ceux de l’étranger, en promouvant des investissements sûrs et transparents. Il a aussi souligné que l’initiative s’inscrit dans une perspective à long terme pour la Guinée, avec l’objectif de transformer le marché immobilier local.

Mory Condé, le ministre en charge de l’Habitat, a souligné les initiatives du gouvernement visant à soutenir des projets d’envergure tels que celui de la Résidence Calao-Kipé. Il a aussi mis en évidence les autres initiatives en cours à Sonfonia et Keïtaya, qui ont pour but de construire près de mille habitations en collaboration avec le Groupe Guicopres.

Durant cette cérémonie, un accord a été conclu entre Kakandé Immo et plusieurs institutions financières, y compris BSIG Guinée et Vista Bank, dans le but de rendre l’accès à la propriété plus facile. Mouhamadou Diagne, qui occupe le poste de directeur général chez BSIG Guinée, a manifesté la fierté de son institution à appuyer ce projet audacieux, en harmonie avec les aspirations du gouvernement pour une Guinée rénovée.

Cette initiative immobilière constitue un jalon crucial dans l’évolution urbaine de Conakry et trace la direction à prendre pour les projets futurs de logement à l’échelle nationale. Il démontre le succès d’une collaboration entre l’État, le secteur privé et les institutions financières, un exemple à suivre pour satisfaire la demande grandissante de logements contemporains et abordables pour les citoyens guinéens…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Sources : Kaloumpresse.com / Ecofinanceguinee.com

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 3823 fois – 58,93 Mo

À lire

CÔTE D’IVOIRE – Plus de 700 milliards de FCFA pour le réseau routier en 2025
30 Jan

CÔTE D’IVOIRE – Plus de 700 milliards de FCFA pour le réseau routier en 2025

La Côte d’Ivoire va consacrer plus de 700 milliards de FCFA à son réseau routier, selon le ministre des Infrastructures

RDC – Vers une modernisation du port de Kalemie
13 Juin

RDC – Vers une modernisation du port de Kalemie

Un contrat public-privé de concession crucial concernant le financement, la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien du port industriel de

Grande Interview: Nébila Aristide Bazié, Président de l’Ordre des architectes du Burkina
11 Juin

Grande Interview: Nébila Aristide Bazié, Président de l’Ordre des architectes du Burkina

  « L’Architecture est une expression de la culture. Il est donc logique que la diversité de la culture africaine

Ouganda – Les huttes traditionnelles Banyankole, un art de vivre structuré et codifié
13 Juin

Ouganda – Les huttes traditionnelles Banyankole, un art de vivre structuré et codifié

Les huttes traditionnelles des Banyankole, peuple bantou d’Afrique de l’Est, ont une conception qui repose sur une organisation sociale précise,

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties