La capitale Éthiopienne se dote de 100 bus électriques pour faciliter la mobilité

La municipalité d’Addis-Abeba a mis en service 100 bus électriques dans les rues de la capitale éthiopienne fin mars 2025 dans le cadre des efforts pour promouvoir la mobilité électrique dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Selon la chaîne Ethiopian Broadcasting Corporation, les bus de ce nouveau parc électrique, fabriqués par la société locale Belayneh Kindie Metal Engineering Complex à partir de pièces provenant de Chine, sont dotés de technologies avancées pour la gestion des transports et la détermination du prix des tickets.

Ces nouveaux bus électriques ont officiellement lancé leur service de transport pratique pour les résidents de la métropole, en parallèle du Bus Rapid Transit, un système innovant de transports collectifs urbains.

Ces bus électriques contribueront à renforcer le réseau de transport public qui traverse la capitale. Le ministre éthiopien des Transports et de la Logistique, Alemu Sime, cité dans ce reportage, a mis en exergue qu’en plus d’être écologiques, sans émission de dioxyde de carbone, ils assurent un transport confortable avec une grande capacité d’accueil pour les passagers.

Avec une batterie complètement chargée, ce bus électrique de 44 places peut parcourir jusqu’à 370 km, en fonction de l’utilisation du climatiseur et de la charge du véhicule.

De son côté, le maire Adanech Abebe estime que ces bus électriques offrent de multiples avantages. Ils sont respectueux de l’environnement, opérant sans émettre de polluants, contribuant à une ville plus propre. Ils sont également conçus pour le confort et l’accessibilité, accueillant un grand nombre de passagers avec des fonctionnalités modernes. En termes d’abordabilité et d’efficacité, les bus devraient réduire les coûts de transport tout en fournissant des services de transit plus rapides.

Ces bus électriques emprunteront des voies réservées, garantissant un transport rapide pour les passagers. Ces autobus devraient considérablement réduire le déficit actuel de transports en commun à Addis-Abeba et proposer une alternative de déplacement plus commode, plus performante et plus respectueuse de l’environnement pour les résidents.

D’après le département éthiopien des Transports et de la Logistique, plus de 100 000 véhicules électriques sont actuellement en circulation sur le territoire, et l’objectif du gouvernement est d’augmenter ce chiffre à 500 000 dans la prochaine décennie, en substituant 95 % des véhicules fonctionnant à l’essence…

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Source : Agence de presse Xinhua / Energies-media.com

Télécharger “Home Magazine 5” HOME-MAGAZINE-N°5.pdf – Téléchargé 3878 fois – 58,93 Mo

À lire

Ada Yaya Bocoum : Une vision audacieuse pour transformer le paysage urbain du Burkina Faso
10 Sep

Ada Yaya Bocoum : Une vision audacieuse pour transformer le paysage urbain du Burkina Faso

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’architecture se positionne comme un levier essentiel pour le développement des sociétés. Selon certains

Guinée – Quatre routes nationales seront reconstruites dans le cadre du programme Simandou 2040
11 Juin

Guinée – Quatre routes nationales seront reconstruites dans le cadre du programme Simandou 2040

Le 4 avril 2025, des accords ont été conclus par le gouvernement de la Guinée concernant la réhabilitation des routes

Développement économique : le Burkina Faso mise sur le potentiel du secteur des carrières
28 Mai

Développement économique : le Burkina Faso mise sur le potentiel du secteur des carrières

Au cours de l’année 2022, le volume de substances      de carrière extraites est estimé à près de 1,5 million de

Ouagadougou se dote d’un drain pour prévenir le inondations
30 Jan

Ouagadougou se dote d’un drain pour prévenir le inondations

Pour éloigner le spectre des inondations, la ville de Ouagadougou, capitale du Burkina, va se doter d’un drain. A la

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties