RDC – Vers une modernisation du port de Kalemie

Un contrat public-privé de concession crucial concernant le financement, la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien du port industriel de Kalemie, dans la province du Tanganyika, a été signé à Kinshasa le 1ᵉʳ avril 2025 entre la République démocratique du Congo et le consortium Jintai Mining PTE Ltd et Tembo Majengo Company SARL.

La cérémonie de signature s’est déroulée entre le vice-premier ministre, ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba pour la partie congolaise, et M. Ye Zhiyong, directeur général de Jintai Mining PTE Ltd.

Les travaux de modernisation du port de Kalemie se dérouleront en deux phases. La première phase des travaux, estimée à 70 millions de dollars américains, devrait s’achever fin 2026. Et quand la seconde phase sera terminée, le port aura une capacité de transport de deux millions de tonnes de marchandises, renforçant ainsi le développement économique de la province du Tanganyika et améliorant les échanges commerciaux entre la RDC et la Tanzanie via le corridor central.

« Ce contrat concerne la construction d’un port moderne à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Ce port va stimuler le développement de la province et favoriser les échanges commerciaux entre la RDC et la Tanzanie. Nous allons procéder par étapes pour la construction du port, avec deux phases. La première phase devrait être achevée et mise en service d’ici la fin de l’année prochaine. Cette phase représente un investissement d’environ 70 millions de dollars. Une fois les deux phases terminées, ce port pourra transporter jusqu’à 2 millions de tonnes de marchandises », a déclaré Ye Zhiyong, directeur général de Jintai Mining.

Le contrat de concession englobe divers autres projets d’infrastructures envisagés dans le cadre de la future convention de partenariat à établir entre le concessionnaire ou son entité affiliée et le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Cette initiative comprend plusieurs projets tels que la construction de la route qui connecte Kalemie à Manono, l’établissement d’un port flottant sur le lac Tanganyika, la construction d’un port sec, l’aménagement d’un aéroport à Kalemie ainsi que la mise en place d’infrastructures sociales et d’une centrale hydroélectrique pour générer de l’énergie dans la province du Tanganyika. Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à moderniser les infrastructures portuaires de la région.

En 2021, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) avait signé un contrat avec China Gezhouba International Engineering pour la réhabilitation du port de Kalemie, avec un investissement de 126,9 millions de dollars américains. Les objectifs étaient d’augmenter la capacité mensuelle d’importation et d’exportation de 1 500 tonnes à 15 000 tonnes, facilitant l’accostage de navires de gros tonnage et stimulant les activités économiques locales.

Télécharger gratuitement le magazine pour lire l’intégralité de l’article

Sources : Lepotentiel.cd / Lepoint.cd / Radio Okapi

À lire

Guinée Équatoriale vers une réforme des logements à la demande du vice-président
13 Juin

Guinée Équatoriale vers une réforme des logements à la demande du vice-président

Une commission équato-guinéenne a séjourné en Chine pour vérifier la qualité du matériel de construction nécessaire à la rénovation des

La RDC lance un appel à partenaires pour développer une industrie du rail
18 Nov

La RDC lance un appel à partenaires pour développer une industrie du rail

La République démocratique du Congo (RDC) a publié un appel à manifestation d’intérêt international (AMI) en vue de la construction

Le Niger se dote d’une usine de fabrication de fer à béton
30 Jan

Le Niger se dote d’une usine de fabrication de fer à béton

Le Niger a inauguré, le 25 novembre 2024, une usine de fabrication de fer à béton à Badaguichiri, dans la

Dix (10) bâtiments Africain qui impressionnent par leur démesure
14 Juin

Dix (10) bâtiments Africain qui impressionnent par leur démesure

L'Afrique se développe à une vitesse fulgurante et des bâtiments, plutôt banals ont tendance à disparaitre des centres urbains pour

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos prochaines sorties